Description

Samedi 21 septembre, une étudiante de 19 ans a été retrouvée morte, enterrée dans le Bois de Boulogne à Paris. Mardi 24 septembre, le meurtrier présumé a été arrêté en Suisse. Une information judiciaire a été ouverte pour homicide et viol. Le suspect ? Un ressortissant marocain soumis à une obligation de quitter le territoire français (OQTF). Dans la foulée, les réactions des responsables politiques, à droite et à gauche, se sont enchaînées. Il faut « changer une politique pénale qui, depuis très longtemps, a laissé s'installer ce droit à l'inexécution des peines », a commenté le nouveau  locataire de la place Beauvau, Bruno Retailleau. « Il y a nécessité de voir les défaillances qu’il y a eu. Il y a bien eu du laxisme judiciaire », fustige Thomas Ménagé, député RN du Loiret, invité des 4 Vérités ce jeudi 26 septembre 2024, sur France 2. « Pourquoi cette personne sous OQTF a été libérée plus tôt ? Elle avait été condamné à sept ans de prison pour viol et libéré plus tôt (car il était mineur au moment des faits NDLR) et on l’a laissé avec assignation à résidence dans un hôtel en lui demandant de pointer, alors même qu’il était dangereux, il avait déjà violé une étudiante ». Selon lui, il faudra « évoluer sur un certain nombre de textes ». « Au Rassemblement national, nous souhaitons éviter ce genre de cas avec une double peine : quand vous allez en prison vous passez à la case avion sans passer par la case libération. On ne peut plus laisser des bombes humaines sur notre sol ». 

Les ratés de l’État ? 

Faut-il également faire évoluer la loi concernant les mineurs ? « Aujourd'hui il y a un problème. On voit que la délinquance à changé et qu’il y a eu un ensauvagement. Quand vous êtes capables de tuer, de violer, vous devez être traités comme les majeurs », estime Thomas Ménagé. 

Sur le sujet, le nouveau ministre de l'Intérieur s'est dit ouvert à travailler avec son homologue à la Justice, Didier Migaud. Mais visiblement, les deux hommes ne semblent pas être sur la même ligne politique. « Le grand écart ne pourra pas durer. On a eu sept ans de En même temps, on s’est rendus compte que ça ne fonctionnait pas. Il y va y avoir un moment où la souplesse gouvernementale ne marchera pas », assume l’élu Rassemblement national. 

Se pose également les laissez-passer consulaires pour contraindre les pays d’origine à récupérer leurs ressortissants. « Il faut rentrer dans un rapport de force diplomatique avec un certain nombre de pays », commente Thomas Ménagé, qui se dit favorable également au fait de réduire « l’aide au développement », de revoir la question des Visa et de « stopper les transferts d’argent des diasporas ».