Description

Industrie verte, le choix du gouvernement

La ministre de la transition écologique sera à Dunkerque avec Emmanuel Macron pour le lancement d’une nouvelle usine de batteries pour voiture électronique construit par Prologium. Ce site a pour projet d’ouvrir en 2026 avec plus de 3000 offres d'emplois. Ce projet fait parti du plan de réindustrialisation qu’a annoncé le président de la République. L’industrie verte serait l’un des facteurs phares pour redynamiser l’industrie française. Entre les années 80 et 2015, plus de 16 000 emplois industriels ont été détruits à Dunkerque. Grâce à ces projets mis en place, l’offre d’emploi augmentera. Cela donnera une perpective pour les personnes habitant aux alentours de la ville. Cette création d’emploi aidera à la création d’autres emplois.

Pour que la création d’emploi dans les entreprises se fasse, l’Etat verse des crédits. Cependant, les avis restent partagés : certains hommes politiques ne supportent pas ce mouvement, d’autres le soutiennent comme le président de MEDEF, Geoffroy Roux de Bézieux, qui applaudit cette politique pro-business. Ces entreprises reçoivent des aides pour financer des investissements qui sont faits sur le territoire français. Dans le cas inverse, lorsqu’elles quittent le territoire, celles-ci doivent rembourser les aides dont elles avaient bénéficié. « Cette politique est une politique pour l’emploi pour baisser le taux de chômage français » explique l’invité du plateau des 4 Vérités. En 2016, la France était touchée par le chômage de masse. Aujourd’hui, le taux de chômage est environ à 7%.

La taxation des voitures en France reste très élevée. Le gouvernement souhaite baisse cette taxe pour les voitures qui sont créées en Europe contrairement à celles fabriquées en Chine ou Etats- Unis. Cela donnerait un avantage aux consommateurs d’avoir accès à un véhicule électrique. Le conseil d’Etat reproche à cette politique de ne pas en faire assez puisque les objectifs de la France ne sont pas atteints. Les émissions de gaz à effet de serre ont baissés de 2,5%, ce qui était l’objectif de 2022.

L’un des moyens de faire baisser les gaz à effet de serre est l’énergie nucléaire. Plusieurs pays sont d’accord avec ce plan. Cependant, l’Allemagne tourne le dos à cette stratégie. L’alliance du nucléaire lancée en Europe par Agnès Pannier-Runacher a pour but de faire travailler les 14 pays européens ensemble. « L’objectif c’est que nous travaillons ensemble pour faire du nucléaire un des éléments de notre politique énergétique pour atteindre nos objectifs climatiques » annonce l’invité des 4 Vérités. La semaine prochaine, plusieurs ministres se rejoindront pour avoir un séminaire autour du nucléaire pour savoir comment ces pays travailleront ensemble.