Emmanuel Macron souhaite accélérer la réindustrialisation de la France en ouvrant de nouvelles usines, cela serait nécessaire afin d’aller vers le plein emploi. En effet, depuis les années 2000, la France est en désindustrialisation avec un choc durant la crise économique de 2008. Ce mouvement ne vient pas que de la France mais dans toute l’Europe. « À l’image de ce qu’il se passe en Europe, nous ne sommes pas les meilleurs (…) Et je ne pense pas qu’il y ait une augmentation du pouvoir d’achat » explique Alexis Corbière. La baisse des cotisations provoque moins de rentrées publiques dans les caisses de l’État. De plus, le fait de baisser ces charges et cotisations serait une des causes de la création de ce nouveau système des retraites. Avec l’inflation qui continue, le nombre de Français qui sollicite des organismes pour les plus démunis a augmenté, 43% des ménages suppriment certains repas ou refusent d’acheter certains produits. L’inflation est aussi causée par l’explosion des profits du côté des groupes de la grande alimentation.
Inflation, comment augmenter les salaires ?
Le gouvernement incite les entreprises à augmenter les rémunérations. L’invité des 4 Vérités avait fait une proposition de loi pour l’augmentation du SMIC, celle-ci a été refusée. Le SMIC étant à environ 1353,07 euros en janvier 2023, cette loi aurait permis de le porter à 1700 euros net. Cependant, le problème de cette loi concernait les salaires déjà portés au-dessus du SMIC, comment auraient-ils été ajustés ?
Le 8 juin, l’Assemblée nationale devra se prononcer de nouveau sur les retraites. Une proposition de loi a été faite par le groupe LIOT. « On peut avoir l’Assemblée nationale qui se prononcerait sur un texte qui empêcherait de passer sur les 64 ans (…) c’est quelque chose d’important » défend le député LDR de Seine Saint-Denis. Certains députés LR considèrent que ce serait une avancée sur le travail qui a été fait au Sénat. De plus, un grand nombre de leurs textes ont été supprimés par le Conseil constitutionnel. Le 6 juin est prévue une manifestation afin d’avoir une majorité pour « défaire ce texte ». Certains slogans peuvent être assez excessifs : « Louis XVI on l’a décapité, Macron on peut recommencer » avait dit l’un des collègues d’Alexis Corbière. Cette excessivité serait causée par « l’autoritarisme » des politiques. « Ce qui est choquant, c’est la brutalité d’Emmanuel Macron, sa violence anti-démocratique » annonce l’invité des 4 Vérités. Une réforme est prévue dans les lycées professionnels qui vise à augmenter le financement de ces lycées à hauteur d’un milliard d’euros. Une rémunération des stages entre 50 et 100 euros par semaine est aussi prévue. Allonger la durée des stages en entreprise veut dire moins de cours au lycée. Cela affecterait leur « formation initiale de haute qualité » explique Alexis Corbière, ancien professeur en lycée professionnel.