Description

A neuf jours du premier tour de l’élection présidentielle, l’étau se resserre. Si Emmanuel Macron apparaît toujours en tête dans les sondages, l’écart se réduit entre Marine Le Pen et Jean-Luc Mélenchon pour une place au second tour. Crédité de 15% d’intentions de vote, le candidat de la France Insoumise poursuit sa dynamique mais reste encore distancé par la candidate du Rassemblement national. « A ce stade, rien n’est écrit, mais nous pouvons battre l’extrême droite dès le premier tour, à condition que les citoyens se mobilisent. Nous nous battons pour ça », a estimé Alexis Corbière, invité sur le plateau des 4 Vérités, vendredi 1er avril, sur France 2. Le porte-parole de Jean-Luc Mélenchon souhaite en finir avec « la monarchie présidentielle ». Il appelle également les autres candidats de gauche comme Anne Hidalgo et Yannick Jadot à se rallier derrière la France Insoumise. 


Alexis Corbière a également épinglé l’actuel locataire de l’Élysée sur la polémique qui a ravivé la campagne électorale : l’affaire McKinsey. Publié le 17 mars dernier, un rapport du Sénat sur l’influence des cabinets de conseil dans les politiques publiques, pointait du doigt la « dépendance » de l’Etat aux cabinets de conseil privés. Ce rapport dénonce aussi l’optimisation fiscale de la société américaine. Entre 2011 et 2020, une étude démontre que la prestigieuse maison n’a payé aucun impôt sur les sociétés en France, alors qu’elle y a réalisé un chiffre d’affaires de plusieurs centaines de millions d’euros (329 millions en 2020). Les membres de la commission d’enquête ont dénoncé le manquement de l’administration fiscale pour avoir tardé à contrôler l’entreprise. « Ces cabinets de conseil démantèlent l’Etat », a martelé Le député LFI de Seine-Saint-Denis, au micro de Jeff Wittenberg. Il ajoute: « On gaspille l’argent public dans des cabinets privés pour des conseils qui ne servent à rien ». Il se dit favorable à l’ouverture d’une enquête pour vérifier « ce qui est légal ou pas ». « Il y a une proximité entre ce cabinet et M. Macron et En Marche qui est vraiment très forte ».


Guerre en Ukraine : la position de La France Insoumise


Sur la situation en Ukraine, Alexis Corbière estime qu’il faut prendre des décisions « fortes », notamment en poursuivant le gel des biens appartenant aux oligarques russes en France. « On peut faire mieux et plus fort », a-t-il estimé.