Emmanuel Macron l'a annoncé vendredi 5 janvier 2024 en fin d’après-midi : la France et la Jordanie ont largué par les airs 7 tonnes d’aide humanitaire sur la bande de Gaza. Alexis Corbière, député LFI de Seine-Saint-Denis et invité des 4 vérités, juge évidemment que « c’est une bonne chose » et rappelle le nombre d’enfants qui ont perdu la vie dans le territoire Palestinien depuis le début du conflit au proche Orient : 5 300, parmi les plus de 20 000 morts recensés. Rien ne justifie, « évidemment », selon lui, les attaques « terribles » du Hamas le 7 octobre 2023, mais rien non plus n’explique « la spirale folle » dans laquelle est engagé le gouvernement de Benjamin Netanyahou, qui ne « sert à rien, met en danger toute la région, y compris les otages Israéliens, et risque de créer encore plus de violence et des générations entières de personnes qui auront envie de mener la guerre ». Pour l’ancien militant du Parti socialiste, la France doit « parler fort » et exiger un cessez-le-feu face à ces crimes de guerre. En ce sens, il se dit d’accord avec certains membres du parti La France Insoumise, qui estiment que l’Hexagone se doit d’exercer une pression internationale sur Israël, notamment en prenant des mesures de cessation d’activité économique. Somme toute, il prône un boycott pour contrer la « politique folle » du premier ministre Israélien.
Depuis quelques jours, les rumeurs fusent. Un remaniement semble se redessiner en France. « Le Président de la République a pris la décision d’appuyer sur le bouton », aurait notamment déclaré un membre du gouvernement à BFMTV jeudi 4 janvier 2023. Tout comme certains ministres de gauche en désaccord avec le projet de loi immigration, qui pourraient être remerciés, Élisabeth Borne pourrait quitter Matignon. L’ancien militant du Parti socialiste s’en réjouit-il ? Il rappelle simplement que la première ministre restera dans l’Histoire comme « celle qui a imposé plus de travail aux français en infligeant la retraire à 64 ans. » En ce sens, « c’est quelqu’un qui a fait mal à des millions de gens », juge-t-il, revenant aussi sur le grand nombre de 49.3, 23 en tout, imposés par la femme d’État. Selon Alexis Corbière, remaniement ou pas, la politique risque de « rester la même » et, à la vue des voeux du président de la République, qui selon lui semble « tout assumer », il craint que le scénario ne change pas dans les temps à venir.
Jean-Luc Mélenchon sera-t-il tête de liste de La France Insoumise aux Européennes de 2024 ?
Les élections Européennes auront lieu pendant la période cruciale du 6 au 9 juin 2024. Pour l’instant, la liste La France Insoumise est créditée de 7 à 8% des intentions de vote. Faut-il trouver une tête de liste forte pour gagner des voix ? Jean-Luc Mélenchon, par exemple, devrait-il mener cette campagne ? Celui qui est engagé depuis plus de 20 ans auprès du leader Insoumis informe qu’ « à sa connaissance », le concerné n’a pas « du tout prévu » de se présenter en tête de cette liste.
Alexis Corbière a fait partie de ceux qui ont vivement critiqué la façon dont a été menée la direction de la France Insoumise ces derniers mois. Il regrette notamment la sanction de Raquel Garrido, qui ne pouvait « plus être oratrice au nom du groupe dans les travaux parlementaires pour une durée de quatre mois » après décision du bureau du groupe LFI le 7 novembre 2023. Cette décision avait été prise notamment suite à des critiques qu’elle avait tenues contre Jean-Luc Mélenchon. Finalement, la femme politique a depuis envisagé son avenir en dehors du parti. Alexis souhaite en tout cas que LFI « fasse mieux » en 2024 mais n’envisage sûrement pas, lui qui en est un des membres fondateurs, d’en partir. Une chose est sûre : La France Insoumise n’est pas morte. Et il ne s’agit pas, non plus, d’en évacuer Jean-Luc Mélenchon. Juste de créer un « rassemblement large » à l’occasion des élections présidentielles 2027.