Description

Malgré une défaite de justesse en finale, les Bleus ont été accueilli triomphalement par des milliers de Français, dès leur retour du Qatar. Quatre ans après avoir raflé la coupe du monde, c’est avec une grande déception et une pointe d’amertume que l’équipe de France revient de l’évènement, déchue aux portes de la victoire contre l’Argentine. Un parcours semé d’embûches, tour à tour marqué par les blessures, les doutes, les frayeurs et quelques belles victoires qui ont réveillé l’âme des supporters. « Beaucoup de fierté du parcours de ces Bleus. Je crois qu’ils ont été confrontés à ces difficultés avant le démarrage de la compétition avec un sélectionneur qui a réussi à composer un collectif qui a très bien fonctionné. C’est une finale d’anthologie » félicite là ministre des Sports et des Jeux Olympiques, Amélie Oudéa-Castéra. Au lendemain d’une coupe du monde en demi-teinte, tous les regards sont dorénavant tournés vers Didier Deschamps avec une question cruciale : est-il prêt à poursuivre sa mission de sélectionneur chez les Bleus ? Pour l’ancienne magistrate, sa place est toute trouvée. « Quand on a une personnalité aussi exceptionnelle, il ne faut jamais oublier que c’est un privilège. Il a énormément apporté à cette équipe. Il a gagné cette coupe du monde comme joueur et capitaine, comme sélectionneur aujourd’hui. Il est dans le top top top mondial du football. C’est une immense chance et un immense atout pour l’ensemble du sport français » poursuit notre invitée qui souhaite l’intégrer à l’organisation des Jeux Olympiques 2024. Le Mondial s'achève sur une double défaite au regard du football français. Lundi 19 décembre 2022, Karim Benzema a créé à la surprise en annonçant sur les réseaux sociaux qu’il mettait fin à sa carrière internationale dans un message énigmatique. Un déchirement pour les supporters et les fans du joueur qu'ils espéraient retrouver sur les pelouses de l'Euro 2024. « On regrette forcément. C’est un immense champion » déplore l’ancienne directrice générale de la Fédération française de tennis qui aurait souhaité voir les prouesses du ballon d’or sur le terrain.


Fédérations en crise : des présidents sous le feu des polémiques 


Tandis que les Bleus ont été chaudement accueillis par les supporters place de la Concorde, une autre polémique entache le monde du ballon rond. Le président de la Fédération française de Football, Noël Le Graët, est actuellement sous le feu des critiques. À l’aube de ses 81 ans, ce dernier est accusé d’harcèlement sexuel et de propos déplacés par plusieurs femmes. Un comportement qu’il conteste au moment même où certains appellent à sa démission. « On est en train de mener un audit […] ce sera aux instances fédérales de regarder la situation et d’analyser comment régler les dysfonctionnements qui ressortiront de cet audit » explique Amélie Oudéa-Castéra. 

2023 sera une année Rugby en France puisqu’elle s’apprête à célébrer la coupe du monde en septembre et en octobre prochain, avec un quinze de France en grande forme qui enchaîne les succès. Pourtant, la Fédération de rugby traverse une crise majeure depuis la condamnation de Bernard Laporte en première instance à deux ans de prison avec sursis pour corruption. Une décision de justice contestée par le Président lui-même qui a fait appel de la décision. Dimanche 18 décembre 2022, l’ancien Secrétaire d'État de France assurait ne pas vouloir démissionner avant un changement de pied. Ce dernier devrait présenter jeudi à la ministre des Sports une mise en retrait à titre provisoire le temps de la décision pénale définitive. « C’est une première prise de conscience de la gravité des manquements qui ont été retenus dans ce jugement de première instance […] j’aurais l’occasion de m’entretenir de tout ça avec le président du comité d’éthique cet après-midi […] le plus important dans cette affaire c’est qu’on ait le plus haut niveau d’exigence morale parce que c’est l’image de la France à huit mois de cette coupe du monde qui doit être un immense moment de fierté pour notre pays » déclare notre invitée qui s’oppose en l’état à la poursuite des fonctions de Bernard Laporte.