La coupe du monde de rugby, une France investie
Dans 100 jours, exactement le 8 septembre 2023, l’ouverture de la coupe du monde de rugby aura lieu en France. L’un des match important sera prévu entre la France et la Nouvelle-Zélande. La France est prête à accueillir « ce spectacle » avec les 20 meilleures équipes du monde de rugby. 51 jours seront dédiés à la compétition dans 10 villes hôtes. Plus de 30 000 policiers et gendarmes seront mobilisés pour veiller à la sécurité quotidiennement. Au niveau des transports, toutes les régions françaises ont travaillé ensemble pour être au rendez-vous. « C’est un évènement qui est très engagé » explique la Ministre des sports et des jeux olympiques et paralympiques. D’autres évènements sont prévus tels que une coupe de rugby fauteuil, un tournoi des quartiers avec des enfants et une mêlée des coeurs. Tous les billets ont été vendus pour le grand public, cependant, quelques places sont encore disponibles sur des plateformes de reventes officielles. Le site ticketrugbyworldcup est tout à fait sécurisé. Il existe une très grande variété au niveau des prix allant de 10€ à 950€.
Le joueur Mohammed Haouas a été condamné hier à un an de prison pour violences conjugales. Le comportement a été qualifié « d’inadmissible et incompatible avec la représentation de la France au niveau national et international ». La fédération française de rugby a montré sa fermeté lors de la proclamation du communiqué avec la presse. Fabien Galthié, le sélectionneur, s’exprimera définitivement sur ce sujet. « C’est un énorme gâchis » défend Amélie Oudéa-Castera. En effet, le joueur avait un grand talent et aurait pu avoir sa place lors des sélections.
L’invité du plateau des 4 Vérités reste inquiète face au compte à rebours qui se fait pour les Jeux Olympiques de Paris 2024. Celui-ci est très exigeant, chaque journée compte. Malgré cela, le collectif reste très investi et motivé. La cérémonie d’ouverture est un défi pour la France. Le gouvernement a beaucoup avancé sur ce sujet et mettra à disposition 100 000 places sur les quais bas et environ 500 000 sur les quais hauts. Près d’un million de personnes pourront bénéficier de ce « moment extraordinaire ». Certains s’étonnent du projet visant à déplacer les sans-abris durant ces jeux olympiques. Aujourd’hui, il existe un hébergement d’urgence qui permet de loger 200 000 personnes. « Il y a une concentration trop forte des sans-abris en ile de france » annonce Amélie Oudéa-Castera. La femme politique cherche à déconcentrer l’Ile-de-France afin que ces personnes aient une meilleure qualité de vie. Les etudidnats ne seront pas virés de leur logement. Cependant, il y aura un besoin de libérer 320 000 places dans le Crous. Aucun étudiant ne sera pénalisé par ces JO. Des solutions de relogement seront prévues par le gouvernement.