Description

RIP, l’avis du Conseil Constitutionnel rendu aujourd’hui

Le conseil constitutionnel doit rendre sa décision aujourd’hui concernant sa deuxième demande de RIP (Référendum d’Initiative Partagée) notamment porté par des parlementaires de gauche. Même si beaucoup espèrent que celle-ci voit le jour, Aurélien Pradié, l’invité des 4 Vérités de ce mercredi 3 mai  ne pense pas qu’elle sera acceptée. « Je crois que le RIP a été conçu depuis l’origine pour ne jamais vraiment aboutir » explique Aurélien Pradié. Ce principe qui avait été créé par Nicolas Sarkozy est très complexe avec une difficulté majeure à y accéder. Malgré cela, le député Les Républicains du Lot a pour idée de rénover l’accès au référendum afin de créer un outil d’accès plus facile que ceux déjà installés. « Si nous ne voulons pas que la Cinquième République disparaisse, je pense que l’accès au référendum est un sujet de réforme démocratique nécessaire » annonce l’homme politique. 

Les oppositions et les syndicats espèrent la proposition du groupe LIOT qui sera débattue à l’Assemblée nationale le 8 juin. Le texte propose d’abroger la réforme des retraites. « Je voterai ce texte là par cohérence » défend Aurélien Pradié qui soutient ce texte. Cette réforme est considérée injuste pour celles et ceux qui travaillent dur. Celle-ci aurait été « passée au forceps » par le 49.3 après la motion de censure à peine rejetée. Malgré cela, le texte proposé par LIOT a très peu de chance de passer au Sénat.

Aurélien Pradié, seul contre tous ?

L’opposition d’Aurélien Pradié a été remarquée au-delà des frontières françaises : la BBC (la télévision britannique publique) lui a consacré un portrait intitulé « Aurélien Pradié : l’étoile montante qui bouscule la politique française ». En effet, durant cette période des retraites, l’homme politique a tenu une « ligne non-macroniste ». « La droite a un chemin si elle redevient populaire, si elle respecte les Français qui travaillent le plus dur » défend le député. En attendant cela, 19 ont voté la censure à droite.

Cette opposition face à la réforme des retraites a divisé le groupe LR à l’Assemblée nationale. Cependant, le groupe se réunit aujourd’hui pour un temps d’échange. L’invité des 4 Vérités a reçu un questionnaire en amont qui l’interroge notamment sur le regard que celui-ci porte sur la liberté au sein du groupe. « Je me sens très très libre » explique Aurélien Pradié. Aujourd’hui, il faudrait « tout reprendre à la base » au sein du groupe LR. Lors des élections présidentielles dernières, le groupe a eu un échec « considérable » avec un taux de vote à moins de 5%. 

Plus de 400 policiers et gendarmes ont été blessés lors des manifestations du 1er mai. Le gouvernement dénonce des scènes de violences inacceptables et s’en prend à des groupes d’extrême gauche. Gérald Darmanin a accusé une partie de la gauche de ne pas dénoncer suffisamment ces violences. « Notre pays est fracturé comme il ne l’a jamais été, il faut cesser de dresser un camp contre un autre » finit par expliquer l’invité des 4 Vérités.