Les Écologistes viennent de déposer un projet de loi visant à mettre fin au principe de préférence nationale qui prévaut actuellement dans le pays. Une ébauche législative qui risque de courroucer l’extrême droite… À contre-courant du Rassemblement National, Aurélien Taché souhaite au contraire favoriser l’intégration des étrangers. En effet, le député écologiste (Nupes) du Val-d'Oise, déplore ce procédé discriminatoire qui handicape les étrangers sur le sol français dans de nombreux cas de figure. Pénalisés au nom de la préférence nationale sur le marché de travail ou pour bénéficier des hébergements d’urgence, il dénonce ce qu’il considère comme une injustice. En revanche, s’il souhaite conserver certains postes clés aux ressortissants français, il propose d’ouvrir certains métiers de la fonction publique. Alors que Marine Le Pen grimpe dans les sondages, suivie par près de 37% des électeurs à la prochaine élection présidentielle, cette proposition de loi risque-t-elle de mettre en péril la gauche en incitant les Français à voter à droite toute de l’échiquier politique ? Pour Aurélien Taché, cette politique d’intégration peut jouer au contraire en leur faveur : « C’est l’inverse, si on démontre que cela fonctionne, que les gens qui arrivent ici vont pouvoir, dans les mêmes conditions que les autres, trouver un emploi, un logement… Et bien la question migratoire qu’on agite tant ne posera plus de difficulté » soutient notre invité au micro de Jean-Baptiste Marteau. Bien déterminé à gommer la préférence nationale, le député va en prime déposer un certain nombre d’articles de cette PPL sous forme d’amendement dans le cadre du projet Darmanin qui arrivera très prochainement à l’Assemblée nationale.
Union de la gauche : que reste-t-il de la Nupes ?
Les Écologistes ont récemment remplacé Europe Écologie Les Verts. Néanmoins, ils restent fidèles à la Nupes qui ne cesse de se fragmenter. Comment se porte cette alliance de la gauche qui semble sérieusement fragilisée, depuis le départ du Parti Communiste Français ? Si Aurélien Taché confirme que le groupe traverse une légère zone de turbulences, il continue à défendre une « promesse d’unité pour des Français qui désespèrent de voir la gauche ne pas s’entendre pour porter un programme de rupture claire ». Très attachés à cette union, Les Écologistes ont réaffirmé leur attachement à l’Assemblée nationale. Pourtant, les tensions grondent au sein de ce groupe très disparate. En témoigne le discours pessimiste d’Olivier Faure sur le plateau des 4 vérités le 31 octobre 2023. En effet, le premier secrétaire du Parti Socialiste ne voyait plus les conditions réunies pour poursuivre les travaux instigués par la Nupes. Et de pointer du doigt des conflits perpétuels sur les tous les sujets en réaction aux propos récents de Jean-Luc Mélenchon. Pour Aurélien Taché, le renoncement de certains membres met cette alliance en difficulté. Des dissonances qui remontent aux révoltes populaires suite à l’affaire Nahel, lorsque le PS a refusé de manifester avec Les Écologistes et LFI pour demander l’abrogation de la loi Cazeneuve. « Tous ces renoncements sont plus dangereux pour l’avenir de la Nupes et son idée d’avoir un véritable programme de rupture » affirme notre invité.
Des étoiles de David ont été peintes sur le mur des immeubles dans de très nombreuses villes. Un acte antisémite impensable en 2023 qui fait écho aux pires heures de l’Histoire dans les années 40 et que condamne fermement Aurélien Taché. La présidente du groupe des Écologistes a d’ailleurs relancé la question de la montée de l’antisémitisme en France. Pour l’homme politique, il ne faut pas « importer le conflit israélo-palestinien sur le sol français » de la même manière qu’il lui a semblé invraisemblable de demander aux musulmans français de se désolidariser d’un certain nombre d’actes terroristes. « J’ai une position très ferme sur ce qu’il se passe actuellement au Proche-Orient. J’en ai une tout aussi ferme pour protéger nos concitoyens juifs français » martèle notre invité.
Dans ce climat très pesant, peut-on rire de tout sur ce drame qui se joue au Proche-Orient ? L’humoriste Guillaume Meurice divise l’opinion après avoir fait une mauvaise blague sur le ministre israélien qu’il compare à « une sorte de nazi, mais sans prépuce » sur France Inter. L’Arcom a ouvert une enquête suite à ce bad buzz. Si cela n’a pas fait rire Aurélien Taché, il demeure néanmoins très attaché à la liberté d’expression : « Je ne suis pas Charlie quand ça m’arrange, je suis Charlie tout le temps et je suis Guillaume Meurice ce matin ».