Description

Jean-Luc Mélenchon et certains de ses proches de la France insoumise refusent de qualifier l'attaque surprise du Hamas contre Israël, le samedi 7 octobre, d'acte terroriste. Depuis, l’alliance de la gauche (NUPES) est plus divisée que jamais. « Il y a une diversion sur la polémique de la sémantique correcte à utiliser pour désigner l’horreur absolue de ce qu’il s’est passé le 7 octobre. Dans le groupe de la France insoumise il n’y a pas une seule personne qui niera que ce sont des actes atroces, terroristes, perpétrés, qui ne trouvent aucune justification », réagit Aymeric Caron, député (REV) de Paris apparenté LFI, invité des 4 Vérités, mercredi 25 octobre, sur France 2. « Il n’y a jamais eu d’ambiguïté quant à notre position », affirme-t-il, reconnaissant de possibles maladresses. 

En pleine période de tension internationale, mardi 24 octobre, le président de la République s’est rendu en Israël où il a rencontré le premier ministre israélien, Benjamin Netanyahou, puis le président de l’Autorité palestinienne, Mahmoud Abbas, à Ramallah, en Cisjordanie. « Le Hamas doit être combattu, éradiqué. C’est un mouvement qui ne permet pas d’envisager la paix dans la région », assure l’ancien journaliste. Emmanuel Macron suggère de mobiliser la coalition internationale contre l’EI pour « lutter contre le Hamas ». « Ces propos sont incompréhensibles », estime Aymeric Caron. « Si on n’inscrit pas ces actes de terreur dans une histoire régionale très particulière, qui est celle de la colonisation, on se trompe », ajoute-t-il, estimant que le Hamas a notamment été encouragé par Benjamin Netanyahou. « Il a toujours été opposé à la solution à deux Etats », martèle-t-il. Le Hamas, mouvement de résistance ? « Non, ce n’est pas un mouvement de résistance. Mais il y a des Palestiniens qui le perçoivent comme tel ». 

Nupes : combien de divisions ? 

Une chose est sûre, ce sujet provoque beaucoup de vagues du côté de la Nupes. Le parti communiste a décidé de le quitter, le PS a choisi un moratoire pour suspendre sa participation. « Le point de non retour a été franchi », a twitté Jean-Luc Mélenchon. « La Nupes est un groupement de 4 entités, ce n’est pas simple. Sur un sujet aussi grave que ce qui est e