Ce jeudi 08 juin, la proposition de loi du groupe indépendant du Liot visant à abroger le recul de l'âge légal de départ doit être examinée à l’Assemblée nationale. Néanmoins, cette proposition de loi a peu de chances d’aboutir. En effet, la présidente de l’hémicycle Yaël Braun-Pivet a déjà prononcé « l'irrecevabilité financière » de la quasi-totalité de ses amendements, au nom de l’article 40 de la Constitution. « Ils sont devenus complètement fous », réagit Bertrand Pancher, président du groupe Liot à l’Assemblée nationale, invités des 4 vérités, jeudi 08 juin, sur France 2. « C’est une attaque frontale contre le droit du parlement, contre la démocratie avec la séparation des pouvoirs », ajoute-t-il. Selon le ministre de l’Économie, Bruno Le Maire, la récente réforme des retraites, qui prévoit notamment l’allongement de l’âge légal de 62 à 64 ans, devrait rapporter près de 18 milliards d’euros à l’État d’ici 2030. « Cela ne peut pas continuer comme ça », martèle Bertrand Pancher. Parmi les amendements, un seul a été retenu, proposé par le groupe socialiste, qui vise à proposer un rapport pour évaluer la réforme des retraites. « Aucun intérêt », fustige le président de Liot.
Les oppositions ont été entendues. LFI a déjà annoncé le dépôt d’une 17e motion de censure. « On prend une décision collective. Il faut qu’elle soit votée. Ce n’est pas notre fantasme de changer de gouvernement. Notre fantasme, c’est que le pays réussisse. (…) Emmanuel Macron est enfermé, il dirige tout seul. C’est le pire président de la Cinquième République », affirme Bertrand Pancher. « Nicolas Sarkozy aurait fait mieux, François Hollande aurait écouté plus. Tout est complètement bloqué ». Une majorité alternative à l’Assemblée est-elle envisageable ? « Une coalition de projet avec les partis républicains. On discute avec tout le monde et on voit finalement qui a intérêt à travailler ensemble dans le cadre d’une majorité de projet. Tous les pays y arrivent, pourquoi pas non ? », estime Bertrand Pancher, déplorant le « manque d’écoute » du gouvernement. « La reconstruction du pays passera par des organisations comme la nôtre ».
Une liste aux Européennes ?
Les élections européennes se tiendront le 9 juin 2024. Bertrand Pancher l’assure : il y aura une liste Liot. « On sera présent dans le combat européen, soit directement soit avec d’autres organisations. Mais on sera dans ce combat », explique-t-il. Jean Lassalle pourrait-il être en tête de liste ? « C’est un ami, on a travaillé longtemps ensemble. Il est à l’intérieur de la liste mais ne revendique pas du tout une tête de liste. Il faut qu’on travaille tous ensemble », conclut Bertrand Pancher.