Description

Bruno Lemaire, ministre de l’Économie, des finances, et de la souveraineté industrielle et numérique s’est exprimé dans Les 4 vérités présenté par Thomas Sotto.  

Vers une taxation supplémentaire pour les sociétés d’autoroute ?

Bruno Lemaire confirme que c’est à l’étude et précise qu’il faut « bien regarder ce que dit le conseil d’État ». Ceci ne peut être fait que si les autres sociétés concessionnaires (barrages hydro électriques, aéroport de Paris, etc.) sont également taxées. Il faut également savoir précisément à quoi servira cette taxe et ce qu’elle pourra financer. La décision pour le projet loi de finance aura lieu en 2024. 

Les assises de la finance 

Après les années « quoi qu’il en coûte », lundi 19 juin 2023 étaient lancées les assisses de la finance, un plan lancé par Elisabeth Borne pour résorber la dette. Pour Bruno Lemaire, « il n’est pas question d’austérité, mais de revenir à la normale » en économisant d’ici 2027 sur un certain nombre de politiques publiques. Dix milliards d’économies jusqu’à 2027 sont possibles. Parmi les pistes, on trouve le basculement d’une « fiscalité brune » à une « fiscalité verte ». Progressivement, il prévoit d’accompagner les agriculteurs ou les transporteurs routiers à sortir de leurs avantages sur le gazol et de soutenir en même temps les énergies vertes. 

Les arrêts maladie 

Les arrêts maladie sont en forte augmentation de 30% et coûtent 16 milliards d’euros par an. Trois mois ont été données avec le ministre de la Santé pour trouver une solution. « Il ne s’agit pas du tout de pénaliser les salariés », « mais ceux qui sont en arrêt maladie alors qu’ils ne sont pas malades », a précisé le ministre. Ces sommes reposent sur un principe de responsabilité, de bonne gestion et de contrôle. 

La baisse d’impôt pour les classes moyennes est-elle toujours d’actualité ?

Bruno Lemaire va proposer un projet loi finance au président de la République en 2023 concernant la baisse d’impôts pour les classes moyennes. L’objectif est qu’il y ait de plus en plus de gens au travail. Comment ? En le rendant « plus attractif et mieux rémunéré. » 

Vers une baisse des prix en juillet ?

Début juillet, une baisse des prix est prévue sur tous les produits en prix de gros : pattes, céréales, huiles. La direction générale des finances et le contrôle de la répression des fraudes vont vérifier si les prix ne sont pas trop élevés. « Soit les prix baissent, soit ils montent et nous donneront les noms », prévient Bruno Lemaire en précisant qu’il prévoit le cas échéant de « taxer les rentes excessives ».

Qu’en est-il du prix de l’immobilier ?

La France est le pays d’Europe qui dépense le plus d’argent pour le logement. Selon le ministre, tous les logements ne sont pourtant pas de qualité irréprochable. Le ministre s’engage à travailler sur les prix de politique publique : « Les dizaines de milliards d’euros dépensés depuis des décennies n’a pas donné de résultats, il faut donc changer ». 

La réforme des retraites sera-t-elle à l’équilibre d'ici à 2030 ? 

Y a-t-il un problème de financement pour la réforme des retraites ? A-t-on la certitude que le régime sera à l’équilibre d'ici à 2030 ? Bruno Lemaire indique qu’il faut « garder beaucoup de prudence », parlant tout de même d’une réforme « indispensable ». « Si nous n’avions pas eu le courage d’engager cette réforme, les français seraient en mesure de dire ‘vous nous avez menti.’ Grâce à nos décisions, nous ne sommes pas dans une impasse », a-t-il assuré. 

BLM a-t-il bénéficié de malversations ? 

Le micro parti BLM de Bruno Lemaire est visé par une enquête sur ses comptes de campagne. A-t-il bénéficié des dons illégaux ? S’agit-il de maladresses ou de malversations ? Bruno Lemaire ne compte pas faire de commentaire « quand la justice traite un sujet ». 

Plan sur les économies d’énergie cet été ? 

Agnès Pannier-Runacher, ministre de la Transition énergétique, présentera des options qui paraissent « absolument indispensables » face au changement climatique, à l’image de la fiscalité brune et la fiscalité verte qu’abordait Bruno Lemaire précédemment.