France / Italie, le coup de froid !
Le ton est monté entre la France et l’Italie ces derniers temps. Gérald Darmanin a accusé la Première ministre italienne, Giorgia Meloni, de mentir à ces électeurs et d’être incapable de régler les problèmes migratoires sur lesquelles elle a été élue. Malgré cela, il n’y a pas de crise diplomatique entre la France et l’Italie. l’Italie est confrontée à une forte pression migratoire qui passe par la mer Méditerranée. « nous souhaitons avoir une meilleure coopération avec l’Italie parce qu’il faut lutter et prévenir ces flux » explique la ministre de l’Europe et des affaires étrangères.
La politique migratoire européenne est encore d’actualité. La semaine dernière, des grecques remettaient des migrants sur des barques et les remettent en mer. Cette politique est en cours d’élaboration. Catherine Colonna souhaite une réforme sur le pacte asile migration qui permettra plus de solidarité entre les européens. L’homologue italien devait venir à Paris, cependant après les déclarations du ministre intérieur français, celui-ci a tout annulé. Chaque pays européen souhaite une meilleure coopération. La ministre de l’Europe se rendra en Italie le jeudi 25 mai afin de répondre à l’invitation italienne.
Ukraine, le coup d’accélérateur ?
La ville de Bakhmout en Ukraine est devenue « un champ de ruine ». Actuellement, il n’y a aucune information sur le statut de la ville qui pourrait être entourée des soldats russes. Cela fera bientôt 500 jours que la Russie a attaqué l’Ukraine. C’est un échec pour le pays russe qui n’a pas atteint ses objectifs : Kiev n’est pas tombé et l’Ukraine ne s’est pas effondrée. L’Union Européenne a réagit avec force et unité. « Nous sommes profondément en désaccord avec une agression menée par la Russie contre un pays souverain » défend l’invitée du plateau des 4 Vérités. En effet, cela viole tous les principes fondamentaux du droit international. Lors du G7 au Japon, Joe Biden souhaitait livrer des avions de combat aux ukrainiens. Lorsque le président de la République a reçu le président Zelensky le 14 mai, la France était le premier pays à envisager la formation de bases de pilotes ukrainiens. Cela leur permettrait de poursuivre leur entraînement ailleurs afin de pouvoir piloter des avions militaires. Malgré cela, l’Ukraine souhaite des F-16 et la France n’en possède pas.
Un émissaire chinois est attendu cette semaine à Paris. Celui-ci sera reçu aujourd’hui au ministère de l’Europe et des affaires étrangères par le directeur politique. La mission de cet émissaire est de trouver un règlement politique au conflit. La Chine rappelle très souvent son attachement à ses principes. Il est possible que celle-ci souhaite les faire progresser de façon à prendre en compte les intérêts légitimes d’un pays souverain, la Russie.