Après un bras de fer diplomatique avec l’Italie qui a refusé d’accueillir l'Ocean Viking le 10 novembre dernier, la France a finalement accepté d'accueillir le bateau et ses 230 réfugiés à bord, sur le port militaire de Toulon (Var). Depuis, cette décision a provoqué de nombreuses réactions de la part des oppositions. Marine Le Pen a notamment accusé le ministre de l’Intérieur de « laxisme » sur la question migratoire. « Aurions-nous dû laisser mourir 57 enfants ? », lui a répondu Gérald Darmanin, invité du JT de 20 heures de TF1, jeudi 10 novembre. « Je ne suis pas sûr qu’accueillir l’Ocean Viking à Toulon, a envoyé le bon message, mais nous avions un devoir humanitaire, et nous l’avons accompli », explique Christian Estrosi, vice-président du parti Horizons, invité des 4 Vérités, mercredi 16 novembre 2022, sur France 2. Il estime que l’Union européenne « doit s’engager ». « Il y a urgence à trouver des solutions. (…) Il est temps de prendre des mesures », souligne le maire de Nice. L’élu plaide pour une adaptation du droit et de l’organisation administrative, mais aussi une révision du système européen. « Schengen est mort, on voit bien que cela ne marche pas. Il faut faire un petit Schengen à quatre ou cinq pays sur un périmètre restreint », précise-t-il.
Ce mercredi 16 novembre, Eric Ciotti est visé par une enquête parue dans le journal Le Canard enchaîné, qui révèle que l’ex-épouse du député LR des Alpes-Maritimes, Caroline Magne, aurait cumulé plusieurs fonctions pendant des années, depuis 2007. À la fois assistante parlementaire, mais aussi directrice adjointe à la mairie de Nice et membre du comité de pilotage de la communauté urbaine, rapporte le journal satirique. Dans un communiqué, l’élu a démenti tout abus. Sur le sujet, le maire de Nice, ancien collaborateur d’Eric Ciotti, a refusé de faire tout commentaire.
Faut-il interdire la corrida ?
Ancien ministre de l’Industrie de 2009 à 2010, Christian Estrosi souhaite que la France retrouve une « vraie politique industrielle » afin de regagner sa place de « grande puissance industrielle ».
Dans quelques jours, un projet de loi sur l’interdiction de la corrida sera débattu dans l’hémicycle à l’initiative du député LFI Aymeric Caron. « Je ne suis pas favorable à des choses qui peuvent paraître un peu barbares. Il faut trouver un juste équilibre pour défendre des traditions présentes sur un grand nombre de territoires en France et protéger les animaux de la souffrance », explique Christian Estrosi qui espère un débat sur le sujet.