Description

La France a battu des records de pluie dramatiques ces derniers temps, notamment dans le Pas-de-Calais, où il a plu 4 fois plus qu’un mois de novembre normal. Une fois que l’eau se sera retirée, que faudra-t-il faire en urgence pour que cela ne se reproduise plus ? Christophe Béchu, ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires de France, est l’invité des 4 vérités. Il parle d’une situation malheureusement « pas encore pas totalement terminée », avec des milliers de foyers encore privés d’eau. Très concrètement, il considère que la France aura « plein de leçons à tirer » de cette situation, notamment sur le sujet du curage des rivières, des dispositifs de pompe, des bassins, de rétention d’eau, etc. Quand cette catastrophe sera passée, il compte « regarder  avec l’ensemble des élus de toute la chaîne » pour « faire un vrai retour d’expérience ». Une telle situation nécessite « de la compassion et de l’urgence » pour les habitants, et le ministre est en train de travailler sur les grilles climatiques et les règles qui leurs correspondent au niveau des assurances. Des modifications sont à envisager pour la mise en place d’un fond d’urgence et de solidarité pour cet accompagnement des victimes. Le dispositif concerné sera présenté « dans les prochaines heures ». Les assureurs devront-ils verser dans les jours qui viennent une première indemnisation, comme l’a préconisé Xavier Bertrand dans les 4 vérités mercredi 15 novembre ? Le ministre considère que « c’est dans leur intérêt ». Ces dernières se doivent de montrer leur accompagnement.

Seront aujourd’hui également rendus publics les chiffres sur les nappes phréatiques. Il y a 15 jours, au 1er novembre, celles-ci étaient à 2/3 en dessous des normales de saison. « Nous sortons de 15 mois de déficit de pluie ». À l’heure actuelle, la situation reste compliquée dans le couloir du Rhône, une partie du Languedoc et une partie du Roussillon mais s’est améliorée. Ces pluies très abondantes ont rechargé les nappes, mais croire qu’elles sont un miracle salvateur pour elles est une idée erronée. À propos d’eau, des conversations seront menées dans les prochains jours sur le gaspillage. L’eau des chasses d’eau des toilettes, notamment, restera-t-elle potable ? « À l’heure actuelle, il y aura des économies à faire et il faudra sortir de l’abondance », martèle Christophe Béchu.

Quels sont les enjeux de la COP28, qui se déroulera à Dubaï ?

La chaleur ne fait quant à elle que d’augmenter. Une étude publiée par la revue The lancet a dressé un tableau très alarmiste. Près de cinq fois plus de personnes risquent de mourir sous l’effet de la chaleur extrême dans les prochaines décennies. D’ici à 2050, la chaleur devrait augmenter de 370%. La concentration de gaz à effet de serre responsable du réchauffement climatique n’a jamais été aussi haute. Comment atteindre les objectifs de limite fixés par l’ONU ? L’ancien membre des Républicains parle d’une Europe appliquée qui a largement baissé ses émissions mais pointe les États-Unis et le Japon, qui n’ont pas fait d’efforts considérables, ou la Chine et l’Inde, qui ont même augmenté leurs émissions. L’enjeu de la COP 28 (qui, pour rappel, aura lieu à Dubaï) sera de convaincre les pays producteurs d’énergie fossile de se mettre en mouvement. L’homme politique se réjouit du fait que pour la première fois, en 2023, un premier pays au monde, la France, a bâti une stratégie de planification écologique.  « Il faut la mettre en œuvre. (…) Je vais faire le tour de toutes les régions de France pour (…) embarquer tout le monde. »