Description

 Le jeudi 22 février 2024, Christophe Béchu, le ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires en France était au micro d'Anne Bourse dans Les 4 Vérités sur Télématin. Il s’est d’abord exprimé au sujet de la crise agricole. Pour Christophe Béchu, le dialogue est bel et bien présent entre le gouvernement et les agriculteurs. Il a dit avoir entendu le ras-le-bol par rapport aux empilements normatifs, à la baisse de revenus et aux intérêts divergents avec la grande distribution. Mais il souligne les avancements qui ont été faits depuis le début de la crise : « pas moins de 62 chantiers qui ont été ouverts, et 32 déjà refermés car les résultats ont été obtenus ».

Alors que le salon de l'Agriculture va bientôt ouvrir ses portes, un moment que Christophe Béchu considère comme un événement qui va permettre à « la grande famille de l'Agriculture de se retrouver », il réaffirme avoir entendu les attentes des agriculteurs et être en train de mettre en place des actions en ce sens. « Quand je vais sortir de ce plateau, j'ai précisément rendez-vous avec des organisations agricoles sur une partie des chantiers qui dépend de mon Ministère », a-t-il expliqué. Concernant la visite du président de la République, prévue le samedi 22 février 2024, elle laissera la place au dialogue selon son ministre, qui a rappelé au sujet de son président « qu'il prend toujours le temps de discuter avec les agriculteurs ».

Enfin, Christophe Béchu a réaffirmé la compatibilité avec les enjeux environnementaux. Selon lui, l'écologie ne doit pas s'opposer à l'écologie. « Si à la fin une règle aboutit à ce qu'on s'éloigne de l'objectif, on a droit de s'interroger sur la pertinence de la règle » ,a-t-il commenté au sujet des haies, initialement censées préserver la biodiversité, mais qui ont finalement diminué de 20.000 km chaque année à cause de normes complexes. Cependant, Christophe Béchu précise que des lignes rouges subsisteront tout de même sur certaines règles, notamment celles sur la santé. Et selon lui, une entente européenne ne nuira pas à cet objectif. « Que l'on résonne en européen sur un sujet de santé et agricole, non seulement ce n'est pas absurde, mais c'est même assez logique », a expliqué le ministre de la Transition écologique concernant les pesticides. Une question de santé qui soulève deux débats : l'un sur la quantité de pesticides utilisée, l'autre sur leur dangerosité.

Une tête de liste pour la majorité aux les élections européennes ?

Concernant les élections européennes, le premier meeting de campagne de la majorité aura lieu le 9 mars prochain. D'ici là, aucune annonce de la tête de liste. « Mon travail au sein du gouvernement n'est pas de désigner la tête de liste. Ça c'est la responsabilité du président de la République », a commenté Christophe Béchu tout en réaffirmant son soutien à l'Europe dans un contexte international tendu.