Description

Caroline Roux reçoit Christophe Castaner, député et président LREM à l’Assemblée nationale. Il aborde dans les 4 vérités, le premier scrutin des élections régionales qui se tiendront le 20 juin.

Covid : soirée foot !

Après la victoire des Bleus, 1 à 0 face à l’Allemagne lors du premier match de l’Euro de football, les Français euphoriques ont été nombreux à se regrouper, parfois même sans masque. « Il y a à la fois ce besoin de respiration, cette envie de fêter cette première victoire de l’équipe de France face à l’Allemagne. Et en même temps, il ne faut jamais marquer contre son camp : le combat que nous menons depuis près d’un an n’est pas gagné. Nous avons besoin de faire attention » explique Christophe Castaner député et président LREM à l’Assemblée nationale.

Le lundi 14 juin 2021, le Royaume-Uni a annoncé le décalage des mesures du déconfinement définitives d’un mois suite à une recrudescence des cas de contamination du variant Delta sur son territoire.  « Ne nous mettons pas dans cette situation. (…) Cela veut dire faire attention à soi et faire attention aux autres. S’il faut encore faire des efforts, faisons-les parce que personne ne veut retarder ou reconfiner » l’ancien ministre de l’Intérieur. 

Régionales : Vers une abstention record ?

Les élections régionales approchent. Les 20 et 27 juin prochains, les Français sont appelés à se rendre aux urnes. Cependant, l'abstention « s'annonce tout à fait massive », selon Frédéric Dabi, directeur général de l’Ifop, qui affirme sur Franceinfo dimanche 13 juin que « dans les projections Ifop-Fiducial, on est environ à 60 % d'abstention. Un record absolu pour une élection régionale. »

« Les élections régionales et départementales sont des élections importantes. Le message que je veux passer avec vous ce matin, c’est de voter, après on peut toujours râler, c’est facile » défend l’homme politique français avant d’ajouter « Bien sûr qu’on n’a pas tout réussi, on a vu une augmentation de la participation lors des dernières élections européennes en France, c’était un bon signe. Nous avons une inquiétude aujourd’hui »

Les sondages ne sont pas très bons pour La République en marche dans les élections régionales. Le parti d’Emmanuel Macron peine à s’implanter dans les territoires. « Il y a 1000 cantons où nous avons des équipes qui se présentent et où le début d’enracinement de ce jeune mouvement politique portera ses fruits » a annoncé le député et président LREM qui explique qu’il n’a pas d’objectif sauf de faire le meilleur score. 

Gérald Darmanin pense lui qu’une victoire du RN dans une région frapperait d’une marque satanique le territoire concerné. « Il y a 6 ans, j’ai considéré que la victoire de Marion Maréchal Le Pen était grave et j’ai fait le choix de retirer ma liste pour favoriser l’élection de Christian Estrosi. Est-ce que c’est grave ? Oui c’était grave et ce serait grave pour ma région PACA » finit par expliquer Christophe Castaner.