Samedi 8 juillet, plusieurs députés de La France Insoumise étaient présents à la manifestation de soutien à Adama Traoré qui avait été interdite. Cela fait 6 ans que celle-ci est organisée chaque année en son hommage. « La famille du jeune homme demande justice et vérité, ce qui n’est toujours pas le cas aujourd’hui » explique Clémence Guetté. Avec la mort de Nahel qui a eu lieu il y a deux semaines, beaucoup de politiques manifestent contre les violences policières. Selon la députée LFI de Val-de-Marne, la présence des élus permet parfois « calmer la situation » et d’observer ce qui s’y passe. La manifestation qui s’était bien passée s’est faite interrompre par la Brav-M, « police extrêmement violente », qui a foncé sur tout le monde. L’arrestation de Youssouf Traoré, frère d’Adama Traoré, s’est faite par un placage ventral, technique qui a tué son frère. De plus, des journalistes se sont pris des coups de matraques et de boucliers. L’invitée du plateau des 4 Vérités dénonce Gérald Darmanin « qui n’a rien à dire » sur le sujet.
Manifestation, LFI brave l’interdit
Gérald Darmanin a réagi à la présence des députés de La France Insoumise à l’événement. Celui-ci aurait attendu toute la journée « des regrets » de la part des responsables de LFI. Clémence Guetté aurait aimé que le ministre de l’Intérieur ait un mot contre le communiqué d’Alliance Police. Celui-ci aurait parlé de nuisibles et de guerre contre la France. « Tout le monde dit que La France Insoumise est hors de l’arc républicain » annonce la femme politique qui trouve cela très grave. La France Insoumise adhère tout de même aux valeurs de cet arc républicain et appelle à respecter la devise du pays.
Une nouvelle manifestation est prévue samedi prochain. Si l'événement est interdit, La France Insoumise s’y rendra quand même. Beaucoup d’organisateurs seront présents avec le comité Adama Traoré, des syndicats etc. Suite aux émeutes qui ont sévi il y a quelques jours dans notre pays, Elisabeth Borne émet une proposition qui consiste à la mise en place d’une amende spécifique pour les parents de mineur dès le premier acte. « Je rappelle que les parents font ce qu’ils peuvent » dénonce la députée LFI. En effet, certaines familles vivent dans des quartiers où les difficultés s’accumulent.
La fin des 100 jours annoncée comme une échéance par Emmanuel Macron arrive bientôt. Il est question de remaniement du gouvernement. Elisabeth Borne a « fait le sale boulot » avec la réforme des retraites. « Il ne s’est rien passé au niveau de la planification écologique, les échéances sont repoussées » dénonce l’invitée des 4 Vérités. Le rythme auquel nous réduisons les gaz à effet de serre a été doublé avec 7 milliards de plus l’an prochain. Plusieurs rapports pointent le fait que les dépenses en faveur de l’environnement sont largement insuffisantes. Pour le groupe LFI cela ne suffit pas.