Description

  Le mercredi 12 mai 2021, Clément Beaune, secrétaire d’État chargé des Affaires européennes était l’invité de Caroline Roux sur le plateau des 4 Vérités. Fidèle du président depuis la première heure, il a regretté le récent rejet du pass sanitaire par l’Assemblée nationale. 

Coup de théâtre hier soir, la Majorité a notamment été lâchée par les députés du MoDem qui demandaient davantage de dialogue. Le texte a finalement été voté après une deuxième délibération. « Ce n’est pas anormal que sur un sujet aussi sensible et important que le pass sanitaire, qui relève des questions d’accès et de liberté, il y ait un peu de débat », a-t-estimé. Et de préciser : « En France, nous n’aurons pas un pass sanitaire pour la vie quotidienne. (…) Je pense que ce serait excessif, et que l’on créerait une société à deux vitesses. Même si la vaccination accélère, aujourd’hui, tout le monde n’y pas encore accès ».

Un test PCR sera-t-il demandé dans certains lieux publics, grandes surfaces ou restaurants, à l’image de l’Allemagne ou l’Autriche ? Le secrétaire d’État est clair : « Ce n’est pas la mentalité de notre pays et j’y suis attaché moi aussi. On a tous envie d’être ensemble, avec des protocoles stricts, mais on n’a pas envie que pour des activités comme les courses ou le café on ait une société à deux vitesses. (…) En revanche pour les grands rassemblements, les festivals, événements sportifs, au-delà de 1000 personnes, on a besoin d’organiser les choses différemment et le pass servira ». Concernant une éventuelle « brouille » entre la majorité et le parti de France Bayrou, Clément Beaune assure qu’il n’y a aucune « crispation ». « Il y a des moments où par conviction, il y a des nuances ou des difficultés. (…) Entre le président de la République et François Bayrou, le dialogue est assez fréquent ».

Le même système partout en Europe


Le pass sanitaire devrait être prêt en juin. Mais sera-t-il applicable dans l’ensemble des pays européens ? « Comme aujourd’hui, vous pourrez faire un test PCR de moins de 72 heures, pour circuler en Europe. Mais pour ceux qui sont vaccinés, cela vaudra comme preuve pour la circulation ». Le système sera harmonisé sur l’ensemble de l’Union européenne. « L’été dernier, c’était la cacophonie en Europe. Cette année, on essaye d’anticiper et d’avoir le même outil partout. Le douanier ou la compagnie aérienne qui vérifiera votre QR code en France, en Allemagne ou en Espagne, sera le même système reconnu partout ». Et pour les voyageurs provenant de pays non-européens ? « La priorité, c’est d’abord l’Europe. Nous sommes en train de travailler sur une liste de pays non-européens en prenant en compte leur situation sanitaire, le déploiement de leurs vaccins et on réfléchit à un système pour éviter les fraudes », a déclaré l’homme politique. « Avec les pays européens, on travaille sur une liste de pays commune », a-t-il souligné.

Clément Beaune a également été questionné sur l’actuelle situation au Proche-Orient et appelle à une coordination entre l'Union européenne et les États-Unis. « Les Américains ont encore aujourd’hui les principaux leviers diplomatiques. On a une situation dramatique. Il faut qu’on s’implique, Européens et Américain avec Israël et l’Autorité palestinienne pour essayer de trouver une solution dans les prochains jours », a-t-il conclu.