Caroline Roux reçoit Clément Beaune, le secrétaire d’État chargé des Affaires européennes, pour débattre de la suspension des vols entre le Brésil en Europe.
Variant brésilien : on ferme !
La décision est tombée, le Premier ministre Jean Castex a décidé de suspendre « jusqu’à nouvel ordre » tous les vols entre le Brésil et la France en raison des inquiétudes autour du variant brésilien du Covid-19. Cependant tous les pays européens ne suivent pas la même directive que la France.
Cette suspension concerne surtout les pays qui ont beaucoup de liaison avec le continent sud-américain comme l’Espagne et le Portugal. « Aujourd’hui en Europe, il y a partout des dispositifs très restrictifs à l’égard du Brésil » annonce Clément Beaune. Selon lui, deux cas sont envisageables : les pays qui ont complètement suspendu les vols et les pays qui n’ont pas suspendu de liaisons mais qui interdisent l’entrée.
« Cela a un sens de ne pas tous être alignés en Europe puisque cela réduit les liaisons et il fallait aller vers un durcissement, 1000 personnes arrivent par semaine, cela reste beaucoup (…) les ambassades essayent de trouver des solutions pour que certaines personnes viennent ou partent quand même du territoire », explique le secrétaire d’État chargé des Affaires européennes. Pour tous les pays européens, on ne peut pas rentrer en France sauf quand on est Français sans un motif impérieux vérifié par la compagnie aérienne et un test PCR négatif fait préalablement.
Est-il possible d’imposer un isolement quand on arrive sur le territoire français ? « En France, il y a des conditions juridiques extrêmement strictes vérifiées par le juge pour imposer des quarantaines. On ne peut pas le faire de manière généralisée mais pour un certain nombre de cas. L’Europe devrait se coordonner mais les décisions ne dépendent pas des 27 » se défend l’élu LREM.
Vaccin Janssen retardé en France
Quelques cas de thrombose ont été recensés aux États-Unis à propos du vaccin Janssen, tous les cas ont moins de 50 ans. Par précaution, le laboratoire, qui a injecté 6,8 millions de doses, a recensé de de rares cas de thromboses chez six cas chez des femmes âgées entre 18 et 48 ans. Le temps d'enquêter, les autorités annoncent suspendre son utilisation.
« Par précautions, on avait déjà ciblé ce vaccin au plus de 50 ans (…) » affirme Clément Beaune et d’ajouter : « une vérification commune a été demandée à l’Agence européenne du Médicament pour attendre l’administration du vaccin ».
L’ancien adjoint au directeur général d’ADP Management explique que l’objectif fixé en juillet est toujours possible en regardant le seuil de vaccin injecté.
Enfin, le secrétaire d’État chargé des Affaires européennes termine cette interview des 4 vérités en abordant le plan de relance européen des 750 milliards qui arrivent . Une décision de la Cour constitutionnelle allemande doit être prise et la ratification d’une dizaine de parlements doit être faite. « Le plan de relance européen prend beaucoup trop de temps pour la plupart malgré qu’il y ait 100 milliards de plan de relance français qui intègre de l’argent européen, « là-dessus, nous n’avons aucun retard ».