Violences contre les élus, des peines plus sévères ?
Près de 900 élus ont été agressés durant le premier trimestre 2023. Le chiffre est légèrement en hausse comparé à l’année précédente. Ces agressions peuvent être des insultes, menaces ou même physiques. 5% sont des agressions physiques. Le gouvernement souhaite durcir les sanctions lorsqu’un élu est agressé. « C'est un fléau qu’il faut dénoncer » explique l’invité du plateau des 4 Vérités. Dénoncer les actes et les violences est une responsabilité. La France Insoumise a installé un climat de grandes violences. Le député au Rassemblement National avait eu un propos à caractère raciste à l’égard d’un autre élu de la République. Le gouvernement a une responsabilité : agir. La ministre des collectivités avait annoncé qu’il serait nécessaire d’avoir des référents dans chaque gendarmerie, commissariat pour les maires de France afin qu’ils puissent avoir un interlocuteur.
Trains intercités, le geste de l’Etat après les grèves
Selon des sondages, les français ne sont pas contents du service public en général, les transports publics en particulier. Le train n’est souvent pas jugé à la hauteur pour des raisons techniques mais aussi à cause des mouvements sociaux. Le gouvernement fera pour les usagés qui ont été les plus affectés un geste d’indemnisation. Les lignes intercités sont déjà en difficulté en temps normal avec des problèmes de régularité et ponctualité. De plus, celles-ci ont été « délaissées » par manque d’investissements. Le mouvement social en lien avec les retraites en début d’année a gravement affecté ces lignes. Parfois 9 trains sur 10 étaient supprimés certains jours.
Dès lundi 22 mai, une indemnisation sera créée. Celle-ci sera automatique ou en ligne. Pour tous les usagés les plus fréquents, 50% de l’abonnement sera remboursé sur tous les mois de janvier, février, mars et avril. Toutes les personnes qui ne sont pas abonnées, mais les personnes ayant fait au moins 5 aller-retours sur cette période, recevront une indemnité de 100 euros. Environ 20 000 personnes sont concernées par cette indemnité.
Des centaines de chemineaux étaient réunis à l’appel des syndicats mardi dernier pour expliquer leur inquiétude quant à l’avenir de Fret SNCF. Une procédure est lancée par la Commission européenne pour le financement passé de l’activité du Fret. Fret SNCF a une dette de 7,4 milliards d’euros qui a été transféré à la SNCF. Le Fret permet le transport des marchandises en France. « On a besoin de plus de Fret ferroviaire sur nos trains plutôt que dans les camions » annonce le Ministre en charge des transports. 1 train de marchandise est l’équivalent de 10 camions et presque dix fois moins d’émission de CO2. Fret SNCF représente une large partie de cette activité. « Je crois au Fret ferroviaire qui va se développer, public » finit par défendre Clément Beaune.