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Quelle importance Clément Beaune accorde-t-il aux symboles en politique ? Dans un contexte où le GIEG s’échine à faire comprendre la gravité de la situation, le déplacement en avion d’Élisabeth Borne et Gabriel Attal lundi 3 septembre pour aller de Paris à Rennes a été jugé comme un « symbole désastreux » par François Gemenne, membre du groupe d’experts, spécialiste du climat.

Les politiques ne sont-ils pas soumis à un devoir d’exemplarité ?  « C’est du cas par cas », défend le ministre délégué chargé des Transports de France, qui ne considère pas ce déplacement comme une faute politique. « Élisabeth Borne est première ministre de la France, il existe pour elle un certain nombre d’exigences, notamment de sécurité. » Pour autant « il faut prendre au maximum le train », exprime Clément Beaune, en même temps qu’il rappelle le « devoir d’exemplarité » des personnes connues, comme les sportifs et les politiques.

S’agissant du « Pass rail » à tarif unique auquel Emmanuel Macron s’est dit favorable, il sera ouvert à tous pour voyager de manière illimitée et sera a priori éligible à toutes les classes d’âge. Le but est de favoriser l’usage de ce type de transport. Le membre du gouvernement vise un prix de 49€ par Pass, comme en Allemagne. Des régions font déjà des offres attractives, l’idée est de « tout mettre ensemble ». Ainsi, pour l’instant, la « priorité absolue est d’appliquer ces prix sur les trains Intercités et les trains express régionaux. Le ministre a entrepris une discussion avec chaque président de région pour mettre en place le Pass « dès l’été prochain. » 

Par ailleurs, le train est-il trop cher aujourd’hui en France ? Le TGV est « cher pour beaucoup de Français, oui ». Le ministre a ainsi demandé un bouclier tarifaire à la SNCF afin que ses prix n’augmentent pas de plus de 5% cette année. Si les tarifs des Ouigo, eux, ont déjà été gelés, reste désormais à « développer cette offre commerciale attractive. » La question du gel des prix des TGV va également se poser. Le ministre aura cette discussion avec la SNCF « entre maintenant et la fin de l’année pour fixer les prix de l’année prochaine. » 

Prix de l'essence, JO 2024... Qu'en est-il ?

Le prix de l’essence, quant à lui, va-t-il aussi continuer à s’envoler ? Clément Beaune rappelle les mesures prises au printemps, avec la prime de 100 euros pour les ménages les plus modestes. Il considère maintenant que l’État « ne peut pas tout faire » et ne peut être indéfiniment dans le « quoi qu’il en coûte. » Ainsi, les entreprises doivent également être mobilisées. 2000 d’entre elles sont déjà concernées par le plafonnement et l’appliquent, dont Total Énergies, qui a annoncé le plafonnement du prix de l’essence et du diesel à 1,99 € dans l'ensemble de ses 3 400 stations à partir du 1er mars. Cette limite sera maintenue jusqu’à la fin de l’année. En revanche, aucune nouvelle aide du gouvernement n’est prévue à ce stade. Concernant le « leasing social » à 100 euros mensuels pour les voitures électriques, il est toujours prévu, avec des premiers modèles de grands constructeurs ouverts dès l’année prochaine.

La coupe du monde de rugby débute vendredi 8 septembre. Les syndicats de la régie des transports en commun ont déposé un préavis de grève le même jour. Si le membre du gouvernement sera « vigilant jusqu’à la dernière seconde », il dit ne pas être inquiet. Comme pour les JO, il fait confiance « à la responsabilité des agents publics » et « au dialogue social ». Concernant ce grand évènement sportif qui aura lieu à Paris en 2024, « on fera un point d’ici la fin de l’année pour que la vie normale puisse continuer, même au moment de la rentrée scolaire », a-t-il indiqué à Thomas Sotto.