La pénurie de carburant en France se fait de plus en plus ressentir : environ 15% des stations-service sont concernées par un manque d’un ou plusieurs carburants. Cette pénurie est liée à un mouvement de grève de la part des salariés de l’entreprise TotalEnergies qui demandent une augmentation des salaires et des meilleures conditions de travail des travailleurs. Une situation qui détonne en situation de crise : l’entreprise double ses bénéfices et verse 2,6 milliards de dividendes à ses actionnaires. « Moi je pense que tout travail mérite salaire, on peut augmenter le salaire de ceux qui font la richesse de l’entreprise » déclare Cyrielle Chatelain. Le carburant pèse de plus en plus dans le budget des ménages, « C’était un des moteurs de la crise des Gilets jaunes » explique la présidente EELV à l’Assemblée nationale et d’ajouter : « l’augmentation du carburant se fait sentir depuis des mois, on a des gens qui sont amenés à faire des demi-pleins parce qu’ils ne peuvent plus se payer le plein complet ». Aujourd’hui, la voiture n’est pas « indispensable » pour beaucoup de Français. « Il y a des villes comme les villes en montagne où la voiture est indispensable mais la question est : que mettons-nous en place pour qu’elle le devienne moins ? (…) il faut un changement » explique l’invitée du plateau des 4 Vérités.
Lors de l’élection présidentielle, le président avait annoncé une planification écologique ; quelques mois plus tard, celle-ci dépend encore des ménages. Dans le cadre de la rénovation thermique, 12 millions de Français mettent déjà des pulls ou coupent le chômage par manque de budget. « Bien sûr qu’il faut réduire notre consommation de chauffage mais que met en place le gouvernement pour permettre la sobriété énergétique ? » défend la députée de la deuxième circonscription de l’Isère.
À l’Assemblée nationale, un amendement a été proposé par le groupe LR visant à réduire les moyens des associations antispécistes comme Green Peace ou le groupe L214. Ces associations reçoivent des menaces face à leur actions « assez directes ». « Ces associations mettent des informations d’intérêt général sur la place publique, (…) cela fait des années qu’elles se battent pour ça et on cherche à les criminaliser » dénonce Cyrielle Chatelain.
J. Bayou / S. Rousseau, EELV à l’épreuve
Le 19 septembre, sur le plateau de C à vous sur France 5, Sandrine Rousseau une des figures de la gauche écologique, avait déclaré que Julien Bayou avait eu un comportement "de nature à briser la santé morale des femmes". L'ancien patron des Verts a de son côté nié ces accusations. « Aujourd’hui, nous avons tourné la page (…) notre objectif c’est de faire face à la plus grande crise climatique qu’on est en train de vivre » annonce la présidente EELV de l’Assemblée nationale. En 2018, le mouvement #MeToo a été créé pour montrer l’ampleur des violences sexistes et sexuelles, une commission a été mise en place pour y répondre. Malgré cela, Julien Bayou n’a jamais été reçu par cette commission. « Notre responsabilité c’est que tout le monde puisse militer sereinement et en sécurité » explique l’invitée du plateau des 4 Vérités même si le projet d’une cellule d’écoute étant toujours en cours, Julien Bayou n’a pas entendu le projet lié à ces problèmes.
Le système judiciaire n’aurait pas les « moyens » de faire face à l’ampleur des choses. « Les victimes ne se sentent pas entendues (…) je vais marcher le 16 octobre, je serai là contre l’inaction climatique, pour défendre les retraites, on est là pour demander une action extrêmement forte » finit par expliquer la présidente EELV à l’Assemblée nationale.