Description

Le Festival de Cannes s’achève demain. Selon l’avis général, la sélection des films étaient particulièrement réussite. La capitale du cinéma a permis une activité économique majeure dans l’événementiel. Il existe trois pôles d’activités principaux à Cannes : l’industrie satellitaire, le nautisme et toute sa filière industrielle et l’événementiel. Le palais des festivals et des congrès est « l’usine Michelin » de cannes. À l’année, cela représente 12 000 emplois. « dès que l’on arrive à faire la demonstration de notre capacité organisationnel, on défend des milliers d’emplois » explique le maire de cannes. En effet, le monde du travail passe par un palais des festivals et des congrès « tonique ». Celui-ci est devenu le premier de france avec Paris. D’un point de vue social, des familles dépendant de l’activité du Festival mais aussi du congrès toute l’année, sont principalement des commerçants, artisans, salariés etc. Cependant, le monde du travail n’est pas toujours en phase avec ce tapis rouge. Des manifestations ont été faites par la CGT. De plus, le conseil d’état a validé l’interdiction de manifester autour du palais des festivals de la croisette. « je suis très attaché au droit de grève et à la liberté d’expression mais le droit de grève ce n’est pas d’entraver et encore moins le droit de saboter » défend David Lisnard. 

La police municipale de cannes contribue à maintenir l’ordre. Celle-ci le fait parfois dans des conditions inattendues. L’altercation entre Thierry Frémaux, le délégué général du Festival de Cannes, et un des policiers municipaux de la ville à propos d’une affaire de vélo électrique sur lequel circulait le délégué général du Festival de Cannes. La vidéo a fait « le buzz », celle-ci a été vue des centaines de milliers de fois. Cette affaire n’est pas vue comme une affaire par l’homme politique, la police faisait un travail impartial. Celle-ci avait interdit Thierry Frémaux qui souhaitait accueillir Harrison Ford comme il était prévu. Certains voulaient une sanction contre le policier. Le maire de la ville était formellement contre cette idée.

La montée de la violence en France est considérée comme une crise de « décivilisation » par Davis Lisnard. Le pédopsychiatre, Maurice Berger, avait utilisé ce mot pour parler de ces violences. Beaucoup ont un sentiment « d’uncommunauté » avec ces policiers et l’infirmière qui ont été tués. Cependant, il y a aussi le « hasard malheureux de la vie », la société ne doit pas être aseptisée. Tout n’est pas décivilisation pour l’invité du plateau des 4 Vérités. Beaucoup d’élus ont été victimes de ces violences comme le maire de Saint-Brévin. Une marche de soutien à été organisée mercredi dernier sur place. Ce maire représente la 1300e démission de maire en France depuis 2020.