Certains ont qualifié ces législatives de « bleues Marine ». En effet, le Rassemblement national a atteint un record historique et s'impose comme le premier parti d’opposition contre la majorité présidentielle. Parmi les troupes du RN, Edwige Diaz a été élue députée sur les terres de Gironde et est présentée comme le visage de la « normalisation des idées du Rassemblement national ». Ancienne élue UMP, elle a déserté la droite traditionnelle au profil de Marine Le Pen dans laquelle elle a « retrouvé les valeurs du patriotisme économique, d’équilibrage territorial, de préférence nationale et de justice sociale ». La Gironde a-t-elle viré extrême-droite ? « Ce sont nos adversaires politiques qui essayent de nous coller cette étiquette. Je suis une élue de proximité et je ne considère pas que nous sommes des citoyens d’extrême-droite » explique notre invitée au micro de Caroline Roux. Cette Mariniste de la première heure se remémore sa rencontre avec la cheffe de file du parti, au moment même où la jeune élue s’est sentie trahie par son propre camp (gouvernement Sarkozy) : « J’ai été séduite par son discours, pas ses propositions que je trouvais crédible ». Avec près de 90 députés élus au second tour des législatives, le Rassemblement national signe une première victoire. « C’est la première fois que le Rassemblement national fait son entrée de manière aussi institutionnelle à l’Assemblée nationale pour permettre au 42% de Français qui n’ont pas voté pour Emmanuel Macron d’être enfin entendus […] nous allons pouvoir être les portes-voix de ces millions d’électeurs » félicite la conseillère régionale de Nouvelle-Aquitaine.
Assemblée Nationale : quelle opposition pour le RN ?
Ces législatives ont mené à un scénario politique catastrophe dans lequel aucun parti n'a obtenu la majorité absolue. La cohabitation multipartite semble inévitable avec le Rassemblement national comme premier parti d’opposition. Parmi les premiers sujets que Marine Le Pen souhaite poser sur la table des discussions, l’indexation des retraites sur l’inflation. Une proposition très prise au sérieux par le gouvernement Borne qui s’en est saisi.
En tant que premier parti d’opposition, quelle sera la ligne de conduite du RN ? « Je serai à l’image de mes collègues, je représenterai une opposition responsable, résolument nationale » déclare Edwige Diaz qui se refuse d’être la « béquille d’Emmanuel Macron ». Lutter contre la casse sociale, rétablissement du pouvoir d’achat, retraite à 65 ans… Voici les premières mesures que le RN compte amener à l’Assemblée nationale. Pour réévaluer le pouvoir d’achat des Français, lourdement impacté par la crise inflationniste, notre invitée souhaite passer la TVA de 20% à 5,5% sur le gaz, le fioul, l’électricité et les carburants.