À partir de mercredi 16 novembre, l’aide à la pompe proposée par le gouvernement passera de 30 centimes par litre d’essence à 10 centimes. Alors que l’inflation continue de sévir partout en Europe, un nouveau dispositif devrait être mis en place pour 2023. « Je conteste cette pression sur le pouvoir d’achat des Français pour limiter leur liberté », commente Éric Ciotti, invité des 4 vérités, mardi 15 novembre 2022, sur France 2. Pour le député des Alpes-Maritimes et candidat à la présidence du parti Les Républicains, le moyen de redonner du pouvoir d’achat aux Français est de « baisser puissamment les taxes » et notamment de « supprimer la TVA sur la taxe ». Certains prônent également une aide plus ciblée à destination des ménages les plus modestes, notamment à travers un système de chèque. Pour Éric Ciotti, cette logique est « un cercle vicieux ». « Les chèques, les ristournes, c’est provisoire. Cela ne peut pas durer. Ce n’est pas vertueux. Il faut baisser les dépenses publiques pour pouvoir baisser les impôts », affirme l’élu.
720 signalements d’atteinte à la laïcité ont été recensés dans les 59 260 établissements scolaires (école, collèges et lycées) sur le mois d’octobre 2022, a fait savoir un communiqué du ministère de l'Éducation nationale, paru mercredi 09 novembre 2022, via Franceinfo. Ce chiffre est en hausse par rapport à celui du mois de septembre, où 313 signalements ont été enregistrés. Ces signalements sont rendus publics tous les mois depuis l'arrivée de Pap Ndiaye au ministère de l’Éducation. « Il faut de la fermeté de la part du ministère de l’Éducation nationale, elle n’y est pas », réagit Éric Ciotti, qui appelle à la « fermeté » pour « soutenir les enseignants menacés » et arrêter avec le « pas de vague ». « Il faut sanctionner et exclure ceux qui provoquent la République », assure le député. Et d’ajouter : « La République ne négocie pas avec l’islamisme ». Éric Ciotti se dit favorable à un retour de l’uniforme à l’école. « Sur ces questions, on ne doit pas céder », martèle-t-il.
Certains politiques, notamment Aurélien Pradié, également candidat à la présidence des Républicains, réfléchissent à une interdiction totale du voile dans les espaces publiques. « Comment soutenir les femmes en Iran et soutenir le port du voile ? Il faut mettre un coup d’arrêt », souligne l'invité des 4 vérités. Il réclame une neutralité religieuse pour les usagers des services publics.
Ocean Viking : comment allier « autorité » et « humanité »
Après plusieurs semaines d’errance, le navire Ocean Viking et plus de 230 personnes à bord, ont finalement accosté sur les côtes de Toulon. « Ce bateau aurait dû retourner vers ses ports de départ. En Libye ou en Tunisie », estime Éric Ciotti. Pour lui, le « gouvernement a perdu tout sens de la raison », a-t-il écrit dans un tweet. « Les Français sont en colère et ne supportent plus aujourd’hui, le coût de cette immigration et ses conséquences sur la délinquance », estime-t-il. « La fermeté sera gage d’humanité », renchérit-il.
Sur l’affaire qui oppose actuellement l’animateur Cyril Hanouna et le député LFI Louis Boyard, Éric Ciotti estime que c’est « beaucoup de buzz ». « Pour être respecté, il faut être respectable. Je crois que ce n’est pas le cas de monsieur Boyard », lâche le député LR.