Eric Coquerel, député La France insoumise et président de la commission des finances à l’Assemblée nationale
Face aux prix qui augmentent de nombreux secteurs sont en difficulté. Jeudi 05 janvier, le président de la République a reçu les représentants des boulangers à l’Elysée dans le cadre de la traditionnelle cérémonie de la galette des rois. L’occasion d’évoquer la crise qui touche leur profession, notamment à cause de l’explosion du coût des matières premières et des factures d’énergie. Dans son discours, Emma quel Macron s’en est pris aux fournisseurs d’énergie, les exhortant à « renégocier les contrats excessifs » en janvier. Le chef de l’Etat a également exprimé sa lassitude vis à vis de ceux qui font des « profits excessifs » pendant cette période de crise. « C’est ce que l’on avait demandé, mais ils ne l’ont pas fait, ils l’ont refusé », fustige, ce vendredi 6 janvier Eric Coquerel, député de La France Insoumise, sur le plateau des 4 Vérités, sur France 2. Le président de la commission des finances à l’Assemblée nationale estime qu’il faut revenir sur le principe de l’ouverture à la concurrence dans le secteur énergétique, réguler les prix et qu’il faut des aides spécialement dédiées aux TPE et PME.
Autre secteur en crise, le système de santé. Emmanuel Macron doit annoncer, ce vendredi matin une série de mesures, qu'il promet fortes, pour faire face aux grèves massives dans le secteur hospitaliers et libéral. « Il faut un plan d’urgence massif », estime Eric Coquerel. Les médecins libéraux poursuivent également leur mouvement de grève entamé avant les fêtes. Ils demandent notamment une revalorisation de leur consultation de 25 à 50 euros. « Ils ont raison. (…) Il y a un problème de revenu », commente l’élu LFI. « Il y a peut-être un compromis à trouver, mais ce que font les médecins est trop sous-payé par rapport au service qu’ils rendent », souligne-t-il.
La réforme des retraites arrive
Le 10 janvier, le gouvernement dévoilera le texte définitif - et tant attendu - de sa réforme des retraites. Alors que la majorité des Français se disent opposés à cette réforme, les débats s’annoncent houleux. « Il n’y a pas d’urgence à mettre le pays en tension », affirme Eric Coquerel, assurant qu’il ferait partie des manifestations. « Il faut surtout mieux payer les gens, cela permet d’augmenter les cotisations et l’argent rentre dans les caisses », poursuit-il.
Ce jeudi 05 janvier, dans la soirée, Manuel Bompard, l'un des intimes de Jean-Luc Mélenchon, a été nommé coordinateur de La France insoumise « à l’unanimité » par la direction. Le député des Bouches-du-Rhône remplace ainsi Adrien Quatennens, en pleine tourmente judiciaire après avoir reconnu avoir giflé son ex épouse. Cette nomination pourrait faire grincer des dents en interne. « Je salue la nomination d’Emmanuel Bompard, ce sera un bon coordinateur », réagit Eric Coqquerel. « J’ai porté des critiques, mais je les ai toujours faites en interne. (…) J’ai des critiques à faire, mais c’est ensemble que nous parviendrons à trouver des solutions. Je fais partie du groupe de travail qui travaille dessus et que je suis sûr que nous allons y parvenir » , a-t-il renchéri, estimant que la Nupes est la seule alternative face à « l’extrême centre ». De son côté, Adrien Quatennens a été radié provisoirement de son ancien parti. « Son retour n’est plus d’actualité immédiate. (…) On reparlera de cela par la suite », a-t-il justifié.