Description

Jeff Wittenberg reçoit Éric Coquerel, député de la France insoumise de Seine-Saint-Denis, pour débattre des tensions au Proche-Orient ainsi que sur la manifestation de soutien au peuple palestinien annulée.

Conflit israélo-palestinien : une manifestation annulée en France

C’est une nouvelle escalade dans la violence dans le conflit israélo-palestinien. Depuis plusieurs jours, la tension est montée d’un cran, entraînant la mort de nombreux civils des deux côtés.

En France, le préfet de police de Paris a pris un arrêté d'interdiction de la manifestation en soutien au peuple palestinien prévue samedi à Paris, « conformément » à la demande du ministre de l'Intérieur, a indiqué jeudi dans un tweet la préfecture.

 « Depuis 2014, il y a eu pleins de manifestations en solidarité qui se sont très bien passées. En faisant cela, G. Darmanin suscite des risques de violence, c’est une provocation de sa part (…) Je suis très étonné » s’exclame Éric Coquerel.

Une question se pose : le conflit israélo-palestinien pourrait s’inviter en France dans le débat public si le pays décidait de prendre position. « Le danger vient à partir du moment où certains empruntent à Benyamin Netanyahou sa vision du conflit » explique l’invité des 4 Vérités. « C’est un peuple colonisé, qui a sa capitale occupée contre toutes les résolutions de l’ONU. Monsieur Netanyahou veut faire croire qu’en réalité ce serait un affrontement du choc des civilisations, un affrontement ethnique voire religieux, c’est cela qu’il ne faut pas importer en France ».

Jean-Luc Mélenchon, un programme bien avancé

Un premier meeting politique depuis de long mois va avoir lieu ce week-end dans l’Aveyron. Jean-Luc Mélenchon ainsi qu’Éric Coquerel sont les initiateurs de cet événement. Aubin, une ville qui n’a pas été choisie au hasard puisque des mineurs en grève ont été tués en octobre 1869 par l’armée à cet endroit. « On tente un meeting comme la grève en 1869 contre les salaires. Il est question ici de la partie sociale de notre travail, la garantie de l’emploi » s’exclame le député LFI. 

Ces élections régionales donnent l’impression d’une « impasse » pour le parti de la France Insoumise qui fait peu d’accord avec les autres partis de gauche. « Beaucoup nous parlent d’unité et de rassemblement, sur ces régionales nous avons constaté que nous n’avions pas les mêmes désaccords avec d’autres forces politiques. On peut donc faire peut faire des accords pour les régionaux » s’exclame Éric Coquerel.

En PACA, Sophie Cluzel, membre LREM a annoncé ne pas présenter de liste du parti du chef de l’État dans la région Sud et a apporté son soutien Renaud Muselier. L’homme politique s’explique : « Je pense qu’au long terme la façon de contrer le Rassemblement national et ses idées n’est pas de s’effacer et de laisser libre court à un affrontement entre l’extrême droite et la droite. La solution serait de rassembler un maximum d’électeurs ».