Description

Caroline Roux reçoit Éric Piolle, maire EELV de Grenoble, qui se lance dans la bataille des primaires écologistes. Il vient détailler son ambition, sa démarche et se raconte dans un livre intitulé « De l’espoir ! Pour une République écologique » publié aux éditions Les Liens qui libèrent.

Primaires, Piolle se lance

Depuis sa réélection lors des municipales, Éric Piolle, le maire Europe Écologie les Verts de Grenoble ne cache pas ses ambitions nationales. À de nombreuses reprises, il a défendu dans les médias, les candidats de son parti lors des élections régionales.

« On ne se dit pas c’est mon tour, ce n’était pas un projet de vie. J’ai travaillé 18 ans dans l’industrie et je me suis investi tard à 37 ans », explique-t-il avant d’ajouter : « il faut une vision pour la France, les écologistes portent une vision, c’est celle que je trace dans ce livre, « De l’espoir ! Pour une République écologique » publié aux éditions Les Liens qui libèrent, que je sors aujourd’hui ».

Mais qui est Éric Piolle ? Que nous dit ce livre ? « Ils apprendront à me connaître. Je viens porter ma sincérité de mes engagements depuis tout jeune dans l’Éducation et l’éducation populaire auprès d’enfants sans papier, auprès de l’ensemble de la commune dans laquelle j’ai été » annonce le candidat à la primaire verte.

« Je me sens descendant de ces générations d’écologistes. En 1974, 2 ans après le rapport du club de Rome, ce premier rapport qui nous disait « cher amis une croissance infinie dans une monde finie ça n’a aucun sens et en plus cela va détruire l’humanité ». Nous sommes aujourd’hui une génération qui nous disons aujourd’hui que nous pouvons exercer le pouvoir » défend le maire EELV de Grenoble.

Cela fait depuis 1974 que les écologistes tentent d’accéder aux responsabilités. « Ils ont été dans leur temps, c’était un temps de lanceur d’alerte et de contre-pouvoir. Je suis dans mon temps, c’est le temps de l’exercice du pouvoir parce que nous sortons de 40 ans d’impuissance des pouvoirs successifs et le mandat du président de la République, Emmanuel macron, est un mandat d’impuissance avec peu de réformes, un recul sur le climat, il n’a pas non plus été un rempart face à l’extrême droite » s’exclame l’homme politique français.

« L’écologie nous fracture, y compris moi-même, nous sommes tous pris dans cette société de consommation et à la fois nous sentons bien que nous devons faire autre chose pour nous, pour nos enfants mais en plus nous vivrons mieux d’avoir fait cela » défend l’invité de Caroline Roux.

Écologie, la primaire c’est parti

Yannick Jadot s’apprête à se lancer également dans les primaires EELV, on présente Éric Piolle comme un anti-Jadot. D’autres noms sont annoncés comme Julien Bayou, le secrétaire national du parti. « Nous faisons partie de la même famille politique donc nous ne nous opposons pas aux autres. Chacun amène ses qualités, les miennes c’est j’ai 18 ans d’exercice de direction dans le privé, j’ai été maire, j’ai gagné, porté des campagnes, regagné et donc montré que cela marchait. C’est ça que je viens apporter aujourd’hui dans cette primaire écologiste et dans la présidentielle » finit par expliquer Éric Piolle.