Description

En Ukraine, les frappes russes redoublent d’intensité à l’Est du pays. Le massacre de Boutcha a levé une fois encore le voile sur les crimes de guerre perpétrés par l’armée russe qui nie en bloc les atteintes portées aux civils. Alors que la Cour Pénale Internationale a ouvert une enquête sur l’offensive menée de front par Vladimir Poutine, la France a  annoncé l’expulsion de 35 diplomates russes dont les activités sont « contraires aux intérêts du pays ». Pour Éric Zemmour, invité des 4 vérités ce mardi 5 avril, cette décision n’est pas « prudente » : « Il faut être sûr que ces massacres soient le fait des troupes russes […] c’est de l’agitation diplomatique ». Pourtant, les indices de crime de guerre contre la Russie se précisent a indiqué Emmanuel Macron suite aux déclarations du Kremlin qui parle de « manipulations de l’armée ukrainienne ». Le candidat à l’élection présidentielle n’écarte pas cette hypothèse et fait référence notamment à la guerre en Irak durant laquelle il aurait eu « beaucoup de manipulations d’images ». Face à la poursuite des attaques russes, faut-il un nouveau train de sanctions comme un embargo sur le charbon et le pétrole ? « Depuis le début, je suis prudent sur ces sanctions car je ne veux pas que cela se retourne contre les français » déclare le candidat Reconquête ! qui alerte sur la dépendance du gaz américain, encore « plus polluant » que les hydrocarbures russes. Et de poursuivre « Il faut trouver une solution pacifique, nous ne sommes pas en guerre avec la Russie ». Pourtant, le rapport du Conseil d’analyse économique souligne que la fin des importations aurait un impact relativement faible avec une perte de 0,3% de PIB soit 100 euros par an par européen. Si Éric Zemmour concède que l’urgence gaz est moins pressante pour la France qui bénéficie du nucléaire, il dénonce en revanche la pression que cette sanction exerce sur les entreprises françaises en Russie. Pour cela, il appelle les Russes et les Ukrainiens « à négocier ». Il refuse catégoriquement l’entrée de l’Ukraine dans l’OTAN et privilégie une solution qui « neutralise et rend l’Ukraine neutre » pour garantir sa sécurité, proposition faite par Jacques Chirac en 2006 pour résoudre le conflit en Irak. Hier, Volodymyr Zelensky a pointé du doigt les politiques de Nicolas Sarkozy et Angela Merkel en 2008, qui ont refusé l’accès de l’Ukraine dans  l’alliance Atlantique, preuve que cette mesure n’a pas freiné le conflit aux portes de l’Europe.  


Le GIEC sonne l’alerte : quelles sont les solutions de Reconquête! 


Le GIEC a récemment posté un rapport alarmant dans lequel il est stipulé que « les preuves scientifiques sont sans équivoque, le changement climatique est une menace pour le bien-être de l’humanité et la santé de la planète ». Le troisième volet de cette trilogie scientifique estime que « sans une solution rapide et radicale, il ne sera pas possible de limiter le réchauffement climatique à 2 degrés par rapport à l’ère post-industrielle ». Que propose Éric Zemmour pour répondre à l’urgence climatique ? « Le nucléaire, l’énergie la moins carbonée » n’en déplaise aux écologistes. Le candidat Reconquête propose 14 réacteurs supplémentaires et déplore la fermeture de Fessenheim qu’il souhaite faire réouvrir.  En parallèle, il déclare vouloir développer les circuits courts considérant que « l’industrialisation peut elle-même être un phénomène pour lutter contre le réchauffement climatique » en important moins. Recyclage du plastique, dépollution des sols, création d’un office de la forêt pour reboiser … Toutes ces initiatives visent à réduire le réchauffement climatique, explique notre invité. Et pour réduire notre dépendance aux énergies fossiles ? « Il faut arrêter les éoliennes » assène Éric Zemmour avant de railler la décision de l’actuelle ministre de l’Environnement qui a récemment rouvert deux centrales à charbon. 

Alors qu’une partie des électeurs de François Fillon ont rejoint le camp Reconquête!, l’ancien candidat à la présidentielle de 2017 apporte son soutien à Valérie Pécresse, « le seul chemin viable vers l’alternance ». La candidate LR qui voit sa cote en berne dans les sondages aurait déjà préparé son ralliement auprès d’Emmanuel Macron en cas d’échec au premier tour. Éric Zemmour alerte son électorat : « Je suis le seul candidat de droite et le seul qui ne se ralliera pas à Emmanuel Macron, je suis le seul candidat qui peut réconcilier les électorats de droite avec ceux du RN qui m’ont rejoint et les électeurs de LR ». Le candidat qui se voit déjà au coude à coude avec l’actuel Président pour rejoindre le cercle très restreint des admis au second tour appelle à la « réconciliation des droites qui n’en peut plus de ce cordon sanitaire imposé par les médias, la gauche et les centristes de LR ». Alors que les intentions de vote pour Marine Le Pen s’envolent dans les sondages et resserrent l’écart entre le Rassemblement National et le camp En Marche, Éric Zemmour maintient que l’héritière d’extrême droite « n’a aucune chance de gagner cette élection » n’ayant aucun soutien du côté des Républicains. Pour conclure, le chef de fil de Reconquête!  appelle au « vote vital » derrière sa candidature « pour que la France reste la France ».