Description

« Je suis à la disposition de l’intersyndicale si elle souhaite me rencontrer » disait Emmanuel Macron, président de la République, lors de son discours le vendredi 24 mars. Face à ce discours, la colère des contestataires de la réforme des retraites ne retombe pas. « Emmanuel Macron prend déjà les Français pour des imbéciles depuis longtemps » explique Eva Sas, porte-parole du groupe écologiste à l’Assemblée nationale. 

Manifestations, violences : une issue possible ? 

Pour l’invité des 4 Vérités, le régime des retraites est excédentaire avec un déficit temporaire de 10 à 15 milliards entre 2017 et 2040. Le groupe EELV a aussi fait des propositions de financement alternatif afin d’éviter ces problèmes. Emmanuel Macron a montré un changement de ton : le président de la République est prêt à recevoir les syndicats. Cependant, celui-ci ne répond pas aux demandes syndicales qui est la suspension des 64 ans.

La conséquence directe des contestations de cette réforme sont des manifestations, parfois violentes. Le préfet de police de Paris, Laurent Nunez, a saisi l’IGPN suite à une possible scène de maltraitance de la part policiers envers des manifestants. « Il y a une grande violence dans le pays aujourd’hui et elle est due entièrement au président de la République » défend la porte-parole du groupe écologiste à l’Assemblée nationale. Le conseil de l’Europe a alerté la France et s’est dit inquiet de l’usage excessif de la part des forces de l’ordre. De plus, Reporters sans frontières alerte aussi des violences contre les journalistes. Policiers et gendarmes ne sont pas intouchables, plus de 400 d’entre-eux ont été blessé le jeudi 23 mars lors de la manifestation.

« C’est la faute du gouvernement parce que c’est un passage en force (…) c’est un problème démocratique » annonce la député EELV de Paris. Bien que les écologistes soient pour la non-violence, certains propos peuvent être de trop. « Ces messages ne font pas appel à la violence, parfois on a différentes façons de s’exprimer » défend l’invité des 4 Vérité qui reste très compréhensive face à l’appel des français devant ce passage en force.

A Sainte-Soline, beaucoup de députés écologistes prévoient de protester contre le projet de méga-bassine. Une manifestation potentielle violente est attendue : 3000 policiers sont mobilisés et des objets tels que mortiers et couteaux ont été retrouvé parmi les manifestants. « Nous sommes des lanceurs d’alertes (…) je pense que ces méthodes sont nécessaires » explique la porte-parole EELV. De nombreux problèmes seraient causés par les méga-bassines. Malgré cela, les agriculteurs ont besoin de ces grandes retenues d’eau pour nourrir les français mais aussi l'élevage, l’agriculture.