Description

Fabien Roussel qui se présente comme le « candidat des jours heureux » entrevoit une embellie à deux jours du premier scrutin. En meeting à Lille hier, le député du Nord a rassemblé 5 000 militants autour de sa candidature. Parmi les réformes « heureuses » proposées par le candidat communiste, des salaires et des retraites revues à la hausse. Pourtant, la gauche souffre du vote utile instigué par Ségolène Royal en faveur du candidat LFI, Jean-Luc Mélenchon. « Les idées que je porte sont uniques sur le mixte énergétique, le renouvelable, le nucléaire, sur les questions de sécurité et de la souveraineté alimentaire, j’ai toujours dit que je voulais conquérir de nouveaux électeurs, ceux qui doutent et qui ne votent plus » défend l’élu PCF qui souhaite additionner le nombre de voix. Il dénonce ce fameux « tiercé non-gagnant » composé d’Emmanuel Macron, Marine Le Pen et Jean-Luc Mélenchon qu’ils considèrent comme des solutions de repli, des votes par dépit sans aucune conviction. Pour balayer ce phénomène de vote utile à gauche, Fabien Roussel comptabilise des syndicalistes et des élus de tout bord pour élargir ce « rassemblement des jours heureux ». 


Présidentielle 2022 : le programme des « jours heureux »


Sur le pouvoir d’achat redevenu l’un des sujets principaux des campagnes, Fabien Roussel propose l'augmentation du SMIC et la suppression de la CSG pour les revenus inférieurs à 2000€. « Il faut trouver des solutions pour améliorer le pouvoir d’achat des retraités et des salariés qui voient leur pension baisser » explique notre invité qui supprimerait immédiatement les deux taux de CSG instaurés par le gouvernement Macron, soit dix milliards d‘euros qu’il réinjecterait aux retraités dans une logique de « justice sociale ». Alors que le candidat NPA, Philippe Poutou souhaite également augmenter le SMIC à 1500 euros net et baisser de 30% la taxe sur les factures d’énergies, comment financer ces mesures généreuses ? Le député prévoit de tripler l’ISF et de ponctionner les multinationales à la source. « Ces mesures vont permettre de faire rentrer tout de suite dans les caisses de l’État 40 à 50 milliards d’euros » estime notre invité qui s’oppose fermement à l’évasion et la fraude fiscale, en référence à l’affaire « McKinsey ». 

Alors que les sondages tablent fortement sur un second tour Macron / Le Pen, quelles seront les consignes de vote du militant communiste face à ce cas de figure de plus en plus probable ? « Nous ne laisserons jamais l’extrême droite mettre la main sur le pouvoir et nous ferons tout pour l’empêcher », fustige Fabien Roussel qui induit clairement l’idée d’un vote sauvetage en faveur du président sortant. Pour conclure, il appelle les électeurs à deux jours du premier scrutin à se rassembler autour de sa candidature « pour mener ces combats et faire reculer l’extrême droite, faire gagner votre porte-monnaie et lutter contre la fraude fiscale ».