Description

Depuis une semaine,  après le passage des tempêtes Ciaran et Domingos, plusieurs régions en France, notamment le Nord Pas de Calais, sont confrontées à de fortes intempéries, notamment aux crues et aux inondations. L’équivalent de six mois de pluie vient de s’écouler dans ce département. Si l’alerte rouge a été levée mardi, à 16 heures, la zone reste tout de même en alerte orange, alors que la décrue s’est amorcée. De nombreux dégâts sont à déplorer. Selon un premier bilan donné par Gérald Darmanin, sept personnes ont été blessées et plus de 1 500 pompiers sont mobilisés pour porter assistance à la population. « Cela nous rappelle l’urgence climatique », alerte Fabien Roussel, ce mercredi 8 novembre, sur le plateau des 4 Vérités, sur France 2. « Nous devons investir massivement pour sortir des énergies fossiles, arrêter d’émettre autant de tonnes de carbone et CO2 tous les ans ». Le secrétaire général du parti communiste, qui vient de présenter un plan climatique à son parti, se dit favorable à un mix énergétique. « Il faut beaucoup de nucléaire, beaucoup de renouvelable mais il faut aussi renouveler nos modes de transports, rénover les maisons, les immeubles, transformer l’agriculture, arrêter les importations… » souligne le député du Nord, qui souhaite réindustrialiser le pays. « Il faut agir tout de suite. Ce sont les plus faibles qui en souffrent », martèle-t-il. 

Gaza : un mois de sang et de larmes

Cela fait plus d’un mois que les terroristes du Hamas ont attaqué Israël et qu’ils détiennent encore 240 otages. Depuis, Israël poursuit sa riposte, pilonnant une partie de la bande de Gaza pour viser le Hamas mais tuant au passage des milliers de civils. « Demandez un cessez-le-feu immédiat », accuse Fabien Roussel. « Cet acte terroriste fait entrer le 21e siècle dans une nouvelle ère d'inhumanité. Ces crimes ont été horribles. Et depuis c’est une vengeance aveugle qui s’abat sur le peuple palestinien, comme le gouvernement de Benjamin Netanyahou faisait un trait d’égalité entre les Palestiniens et le Hamas. Il faut s’attaquer à cette organisation terroriste. Mais en faisant cela, ils sont en train de tuer des civils. (…) C’est un massacre de masse », fustige le député du Nord, qui dénonce « deux poids deux mesures ». 

En France, les actes antisémites déferlent. Face à ce fléau, Yaël Braun-Pivet, présidente de l’Assemblée nationale et  Gérard Larcher, président du Sénat, appellent ensemble à une marche pour la République contre l’antisémitisme, dimanche à 15 heures. « C’est important. Le PC historiquement a toujours combattu le racisme et l’antisémitisme », commente Fabien Roussel. Le Front National a déjà annoncé sa participation, ce que l’opposition estime « illégitime ». « Je ne comprendrais pas que le Rassemblement National participe à une telle marche. Nous avons affaire à des hommes qui, dans ce parti, ont collaboré. Et nous devrions défiler avec leurs descendants ? », interroge-t-il. Fabien Roussel demande à ce que « les contours de ce rassemblement soient clarifiés ». « Je ne défilerai pas aux côtés du Rassemblement national », assure-t-il. Dans ce contexte, Fabien Roussel l’affirme : « Avec Jean-Luc Mélenchon c’est fini. On a coupé. On ne se parle plus. La Nupes est enterrée ». 

Saint Denis, acte 2

Le 17 novembre, le chef de l’Etat, Emmanuel Macron, veut de nouveau réunir les chefs de partis, pour une nouvelle réunion à Saint Denis. « Nous irons. Pour parler du conflit de Gaza et de la Palestine. Nous avons tellement de choses à dire », assure Fabien Roussel, qui souligne « l’urgence d’un cessez-le-feu ».