Description

Pendant que le monde est sidéré par les attaques terroristes qui ont frappé Israël, une partie de la gauche française se déchire et fait de la sémantique. Le dernier tweet de Jean-Luc Mélenchon à propos du Crif (Conseil Représentatif des Institutions Juives de France) qui « obligerait tout le monde à s’aligner à l’extrême droite », publié le 9 octobre, a encore fait réagir. « L’heure n’est pas à ces polémiques stériles », argue pourtant Fabien Roussel. « Aujourd’hui, l’heure est à la condamnation unanime de l’attaque terroriste terrible qui s’est abattue sur le peuple Israélien (…) C’est l’horreur absolue. Et l’heure doit être aussi à l’appel de tout le monde pour que les foudres ne s’abattent pas sur le peuple Palestinien, qui, lui, n’y est pour rien. » Si le Crif prend parfois des positions que le PCF ne partage pas, il faut à présent se rassembler. Pour exprimer sa solidarité, le Parti Communiste Français était ainsi présent hier à la marche en soutien à Israël organisée par l’organisation, à l’inverse des membres de la France Insoumise.

Que va devenir la Nupes, qui vit ces derniers mois des discordances importantes ? À ce jour, Fabien Roussel et son parti regrettent que Jean-Luc Mélenchon et quelques députés Insoumis n’aient pas eu de « position claire » sur le sujet de l’Israël, comme il n’est « pas clair sur plusieurs sujets qui devraient rassembler toute la gauche. » Un vrai clivage existe aujourd’hui entre plusieurs partis de gauche. Pour autant, le secrétaire du parti communiste indique que les siens n’ont pas l’intention de quitter la coalition de partis politiques de la gauche française. « Avec les trois forces écologistes, on sait travailler dans le respect des uns et des autres. (…) Si lui est si fier de ses positions, qu’il les défende et qu’il les assume. », dit-il à propos de Jean-Luc Mélenchon. Aujourd’hui, indique l'ancien candidat à la présidentielle 2022, l’urgence se trouve au proche Orient, avec une guerre qui menace. Concernant ce sujet, lundi 9 octobre, Éric Ciotti a déposé une proposition à l’assemblée visant à suspendre l’aide au gouvernement français en Cisjordanie et sur la bande de Gaza. Fabien Roussel n’est pas du tout favorable à cette idée et regrette l’amalgame entre l’autorité Palestienne et le Hamas, organisation « qui a toujours rejeté les accords d’Oslo ». Il regrette également que le Président des Républicains n’ait pas l’intention de se battre pour le peuple Palestinien. « La seule solution est la fin de l’occupation. La fraternité est plus forte que la barbarie, et c’est ce à quoi nous appelons. (…) C’est l’Humanité qui doit prendre le dessus », a-t-il enfin rappelé. 

Fabien Roussel a lancé un appel à « secouer » les préfectures concernant le pouvoir d’achat

Concernant le coût de la vie, Fabien Roussel a lancé un appel à « secouer » les préfectures pour faire bouger l’État. « Nous, les maires, les élus communistes, socialistes divers gauche, avons ensemble mené cette campagne dans le bassin minier ». Cet appel est un appel pacifique qui porte avant tout pour volonté de faire réagir les préfets contre la vie chère, d’augmenter les salaires et les retraites en les indexant sur l’inflation. Pour l’homme politique, il est temps, également, de conditionner les aides données sans contrepartie par l’État aux entreprises afin que les salaires augmentent dans notre pays.

À l’occasion de l’Octobre rose, le député de la vingtième circonscription du Nord veut déposer une proposition de loi concernant le cancer du sein afin que 100% des frais liés à cette maladie, des crèmes hydratantes aux vernis anti UV, soient pris en charge par l’assurance maladie.