Alors que la Gironde est frappée par des incendies qui sévissent près des côtes, les pompiers espèrent une accalmie aujourd’hui avec le changement de conditions météo. « Le réchauffement climatique est là avec cette canicule et ses mégas feux » alerte Fabien Roussel. Le secrétaire général du Parti Communiste s’est entretenu avec Alain Rousset, président du Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine, qui a pointé du doigt « le manque de canadaires et d’avions pour pouvoir attaquer dès le départ ces feux avant qu’ils ne deviennent des mégas feux ». Pour notre invité, la France devrait investir davantage pour faire face à ces catastrophes qui deviendront de plus en plus fréquentes au vu des températures en hausse. « Nous allons demander à ce que la France puisse commander plus de moyens notamment aérien pour qu’ils soient mieux répartis sur l’ensemble du territoire. Pouvoir agir vite et former en même temps des commandants et de pompiers volontaires » déclare Fabien Roussel au micro de Jeff Wittenberg ce mardi 19 juillet 2022.
Pouvoir d’achat : la loi qui met le feu aux poudres à l’Assemblée
Un autre sujet brûlant attend les députés à l’Assemblée nationale. Cette nuit, le texte sur le pouvoir d’achat qui se compose de 20 articles a enfin été déposé. Si les négociations devraient se terminer jeudi, la majorité présidentielle se heurte déjà aux antagonistes qui s’opposent au premier article concernant la prime Macron versée par les entreprises. Pourquoi les députés de la NUPES dont Fabien Roussel fait partie ne voteront pas ? « Sans majorité absolue pour quiconque, c'est le débat qui doit permettre de construire le compromis et les meilleures solutions pour les Français », martèle le député réélu. Depuis le début, la NUPES défend une augmentation des salaires pour restaurer le pouvoir d’achat. Une mesure sur laquelle ils resteront inflexibles pour faire pression sur le gouvernement. « Il y a ceux qui défendent la prime comme moyen de revaloriser le pouvoir d’achat et ceux qui comme nous défendons le salaire […] ce gouvernement fait le choix d’augmenter le plafond des primes, de pouvoir les rendre fractionnable tout au long de l’année et toujours sans cotisations sociales dessus » explique l’ancien candidat à la présidentielle. Hier, Olivier Véran, porte-parole du gouvernement, qui était invité sur le plateau des 4 vérités, avait assuré ouvrir le champ des négociations avec les partis d’opposition depuis ce week-end. Une affirmation que dément totalement Fabien Roussel qui ne s’est heurté à des refus. « Le gouvernement n’a accepté aucun amendement venant de toutes les oppositions […] y compris dans des amendements de replis pour gagner quelques avancées », fustige le député de la 20e circonscription du Nord.
Peut-on espérer une trêve dans ce blocage institutionnel avec une réforme qui mettrait tout le monde d’accord ? A commencer par la baisse du prix des carburants que plusieurs groupes parlementaires ont demandé. Marine Le Pen a d’ailleurs tendu la main à ses adversaires pour produire un texte commun à imposer au gouvernement. Pour financer cette mesure, le PC propose de taxer les superprofits des géants pétroliers ce qui permettrait de réduire la TVA à 5% et de percevoir une remise immédiate à la pompe. Pour faire plier le gouvernement, jusqu’ici de marbre face à cette proposition, Fabien Roussel n’exclut pas d’associer les voix au sein de l’Assemblée y compris avec le Rassemblement National. Ce n'est pas la seule mesure sur laquelle il compte jouer collectif. « Je pense à la déconjugalisation de l’allocation adulte handicapé que nous avons défendu pendant toute la première mandature. Ce que texte va revenir à l’Assemblée, j’espère qu’il sera largement voté » poursuit notre invité.
Concernant la loi pouvoir d’achat, La France Insoumise n’a pas caché son intention de rejeter en bloc le texte. De son côté, Fabien Roussel souhaite garder une indépendance au sein de la NUPES pour protéger « sa liberté de vote »