Description

Dans les 4 vérités ce vendredi 30 avril 2021, Valérie Astruc reçoit Fabien Roussel, secrétaire national du Parti communiste français (PCF) et député dans la vingtième circonscription du Nord. Ils évoquent ensemble le plan de déconfinement et de relance économique.


Covid : un déconfinement par étapes


S’il a envie de croire à la réussite du plan de déconfinement progressif annoncé par le gouvernement, Fabien Roussel ne souhaite pas minimiser les chiffres et rend d’emblée hommage aux nombreuses victimes de la Covid-19 en France. « Vivre avec le Covid c’est une chose mais vivre avec 300 morts par jour en est une autre, avance-t-il. La seule issue pour s’en sortir, et tout le monde veut s’en sortir, c’est de vacciner massivement ». Le secrétaire national du Parti communiste français constate qu’à ce jour, les doses dont nous disposons sont insuffisantes. « Je regrette que là-dessus, le président de la République n’entame pas le bras de fer qu’il faudrait avec les ‘Big Pharma’ pour obtenir les doses de vaccin dont nous avons besoin, dénonce-t-il. La France est encore otage de l’industrie pharmaceutique ».


Fabien Roussel se montre favorable à une vaccination massive pour les moins de 55 ans particulièrement exposés au virus en raison de leur métier, comme les enseignants ou les éboueurs par exemple. « L’urgence elle est là, ils risquent leur vie en allant travailler ». Il annonce qu’il pourrait participer à un grand débat souhaité par Emmanuel Macron en juin, débat qui rappelle celui mis en place à la suite de la crise des Gilets jaunes. « Il y a eu beaucoup de choses exprimées pendant ce débat, comme le rétablissement de l’impôt sur la fortune, l’augmentation des salaires des pensions et le président de la République n’a rien retenu, estime celui qui est aussi député dans la vingtième circonscription du Nord. Il peut y avoir un grand débat mais si au moins le président de la République pouvait écouter de ses deux oreilles et pas seulement de son oreille droite ce qui se dit dans le pays... ».


Joe Biden, taxer les plus riches


Interrogé sur le retour des manifestations ce samedi 1er mai, qui pourraient entraîner une forte mobilisation à l’automne prochain, Fabien Roussel rappelle ce qui est selon lui la principale raison de la lutte : « Il faut investir massivement dans nos services publics pour relocaliser l’industrie, pour augmenter nos salaires, pour rénover nos routes, nos ponts... ». Il prend en exemple la politique mise en place par Joe Biden, qui finance son plan de relance en augmentant les impôts des plus riches. « J’ai l’impression qu’il a pris sa carte au Parti communiste français ! »


« Le sémillant Joe Biden aux États-Unis donne des leçons au Macron qui défend un vieux modèle économique qui dit qu’il ne faut pas toucher au capital et aux plus riches, détaille-t-il. C’est terminé ! Aujourd’hui tout le monde appelle à de la solidarité, à lutter contre les inégalités. Le partage des richesses, c’est tout ce que nous demandons. »