Description

Dernière ligne droite pour les législatives qui se dérouleront ce dimanche 12 juin 2022. Florian Philippot est dans les starting-blocks avec 400 candidats sous la bannière des Patriotes, parti dont il est le président. L’ancien député européen a signé une alliance avec Debout la France de Nicolas Dupont-Aignan pour faire « peser des idées qui ne sont pas présentes et vues nulle part ailleurs » à commencer par la « liberté individuelle » et la souveraineté nationale. Le camp d’extrême-droite semble saturé, largement dominé par le Rassemblement nationale de Marine Le Pen et plus récemment investi par Éric Zemmour et son parti Reconquête!. Comment Florian Philippot se distingue-t-il de ses adversaires dans cette campagne législative ? Invité des 4 vérités ce vendredi 10 juin, le président des Patriotes se bat depuis deux ans « contre les folies liées au Covid, les restrictions de libertés,  les suspensions d’infirmiers et de pompiers qui ne sont pas terminées ». Tandis que la crise inflationniste creuse le débat autour du pouvoir d’achat et de la refonte de l’économie, l’ancien lieutenant de Marine Le Pen se dit pour l’augmentation réelle des salaires et des retraites. « Il faut être un pays qui contrôle son destin. Aujourd’hui, la Commission européenne négocie notre commerce […] ce n’est pas une compétence française » explique notre invité qui dénonce le poids prédominant de l’Union Européenne sur l’économie française. Faut-il s’aligner sur le modèle britannique et opérer un remaniement stratégique à l’instar du Brexit ? C’est en tout cas ce que laisse entendre l’extrême-droite de Florian Philippot. « C’est une politique contraire à nos intérêts. Le libre échange et l’euros n’est pas adapté à la France. Il faudrait faire de la protection, de la réindustrialisation, il faut sortir de l’Union Européenne comme l’ont fait les britanniques » affirme l’ex conseiller régional du Grand-Est. Une prise de position jugée risquée par l’opposition en raison du conflit russo-ukrainien. En effet, l’union des 27 fait pression sur Vladimir Poutine pour diminuer les chances d'une guerre d'expansion. Pour Florian Philippot, cette stratégie diplomatique vise uniquement à mettre de « l’huile sur le feu » et se dit pour la sortie de la France de l’OTAN « pour avoir une vraie politique de paix et une politique de négociation de la neutralité ukrainienne ». 


Covid, Frexit : les combats de Florian Philippot 


Après l’union des gauches derrière la NUPES qui souhaite faire front contre la majorité présidentielle, Florian Philippot s’engage avec Nicolas Dupont-Aignan contre « l’obligation vaccinale ». Depuis deux ans, l’ancien vice-président du Front national s’oppose fermement à la stratégie sanitaire mise en place par le gouvernement : « on se bat pour la réintégration des infirmières qui sont aujourd’hui suspendues ». Le président des Patriotes souhaite travailler sur la « prévention » alors que la lutte contre l’épidémie est toujours au cœur des campagnes électorales. Sur son compte Twitter, Florian Philippot a relayé la tape d’une internaute qui aurait perdu son mari suite à la troisième dose. L’outsider de la politique n’a pas manqué d’égratigner l’ancien gouvernement Macron qu’il qualifie de « monstruosité ». 

Pour conclure, Florian Philippot invite les électeurs à voter pour leurs convictions et à rejoindre son bord « si l’on veut la liberté, la liberté, la justice sociale contre la corruption et les conflits d’intérêt ».