Dans les 4 vérités ce jeudi 13 mai 2021, Caroline Roux reçoit Florian Philippot, président des Patriotes. L’ancien membre du Front national évoque les élections régionales à venir et le sujet brûlant du pass sanitaire.
PACA, le RN en tête
Depuis la tentative d’alliance entre Renaud Muselier et La République en marche, qui a provoqué un début de crise politique à droite, la région PACA est au centre de l’actualité à quelques semaines des élections régionales. Le Rassemblement national y est annoncé en tête. Forcément une bonne nouvelle pour Florian Philippot ? « Disons qu’Emmanuel Macron fait tout en ce sens, ironise-t-il. Il faut prendre un peu de distance. Macron, il vise sa réélection en 2022, pour cela il doit tomber contre Marine Le Pen, le RN, pour gagner. Et donc il organise le tour de chauffe aux Régionales en ce sens. C’est une histoire de tambouille ces Régionales, c’est affreux ».
L’ancien vice-président du Front national, invité à commenter la stratégie de normalisation mise en place par son ancien parti, n’oublie pas de couper les ponts avec celui-ci. « Ce qui m’a fait sortir du RN (…), c’est le Frexit qui a été abandonné et que moi je défends aux Patriotes, avance-t-il. La France a besoin d’être un pays libre à tous les niveaux, d’un point de vue de sa sécurité, de l’économie, de sa réindustrialisation ». Autre critique, la position choisie par Marine Le Pen et son équipe depuis le début de la crise sanitaire : « On les trouve très très mous sur la crise Covid, où ils sont très suivistes par rapport à Macron. C’est pour rentrer dans le système ».
Pass sanitaire, le débat se poursuit
Le conseiller régional du Grand Est parcourt la France depuis novembre pour contester les décisions prises par le gouvernement pour lutter contre l’épidémie. Et profiter de l’occasion pour faire parler de son nouveau clan. « Les Patriotes, on a multiplié par quinze notre nombre d’adhérents en seulement un an. (…). On va atteindre bientôt les 20 000 adhérents à jour. C’est énorme ». Florian Philippot a notamment lancé des pétitions, contre le pass sanitaire, de soutien aux militaires, contre la vaccination des enfants, pour la fin du port du masque immédiatement… « On se bat pour des convictions, défend-il. On est embarqué depuis un an et quelques dans une stratégie folle. » En ce qui concerne la mise en place du pass sanitaire, il trouve cela « très choquant ». « On n’est pas du bétail, argumente-t-il. Elle est où la liberté ? Elle n’est pas au bout d’une seringue ni en flashant un QR Code. »
Souvent critiqué, le modèle de la gestion de crise par la Suède aurait été selon lui un exemple à suivre. « La Suède a 14 % de mortalité de moins que la France par habitant. Mais elle n’a pas détruit son économie. Elle n’a jamais fait les couvre-feu, confinements etc, c’est même anticonstitutionnel ». Aujourd’hui, Florian Philippot en veut « beaucoup à la pseudo opposition, qui ne s’est pas battue contre le pass sanitaire ». Un sujet qui n’a donc pas fini de faire parler.