Description

Jeff Wittenberg reçoit Franck Riester ce mardi 27 avril 2021 dans les 4 vérités. Le ministre délégué auprès du ministre de l'Europe et des Affaires étrangères, chargé du Commerce extérieur et de l'Attractivité, évoque notamment le nouveau projet de loi antiterroriste.  


Covid, est-il temps de desserrer ?  


Alors qu’Emmanuel Macron a confirmé lundi 26 avril 2021 un déconfinement par « étapes d’ouverture » à partir du 3 mai prochain, la question du timing se pose puisque de nombreux hôpitaux restent encore sous pression. « Il n’y a pas de stagnation, les chiffres s’améliorent », affirme Franck Riester, dans la ligne de conduite du gouvernement et de sa « volonté d’ouvrir, d’ouvrir progressivement ». Réouverture des écoles, des terrasses, modification d’horaire du couvre-feu… de nombreux sujets de débat sont sur le feu. « Pour autant nous sommes prudents, nous ne voulons pas que les efforts faits par les Français aujourd’hui soient sacrifiés dans les semaines qui viennent », rappelle-t-il, précisant qu’il y a un « équilibre à avoir entre les restrictions (…) et la nécessité de continuer à vivre ».  


En ce qui concerne les déplacements entre les pays et le monde du voyage, un projet de certificat vert, autre nom du passeport vaccinal, est à l’étude à l’échelle du continent. « Il faut pouvoir avoir un outil simple, informatique, numérique, qui recense la situation sanitaire », détaille l’ancien ministre de la Culture. Une proposition faite par la Commission européenne dans un contexte où, à ce jour, seulement 20 % des Européens sont vaccinés.


Terrorisme, une nouvelle loi


Cinq jours après l’attaque mortelle d’une fonctionnaire de police à Rambouillet, Stéphanie Monfermé, l’émotion est encore vive et certaines sorties médiatiques font polémique, comme celle de Valérie Pécresse qui a déclaré qu’« il faut cesser de nier le lien entre terrorisme et immigration récente ». « Ces questions doivent dépasser les clivages politiques, estime de son côté Franck Riester. Mélanger terrorisme et immigration, c’est grave ».


Afin de se « battre contre ce terrorisme qui tue dans notre pays », un nouveau projet de loi antiterroriste va être examiné fin mai à l'Assemblée nationale. Le texte prévoit notamment de renforcer les mesures de sûreté après la libération de personnes écrouées pour terrorisme. « Il faut surtout renforcer le dispositif, ajoute-t-il. Il y a encore des failles ». Le projet de loi sera présenté dès demain en conseil des ministres et devra présenter « toutes les garanties ». « Nous devons le faire dans le cadre de la République et de l’État de droit, conclut Franck Riester. Donnons-nous les moyens nouveaux, technologiques de lutter contre ce type de terrorisme ».