Description

Au 14 ème jour de la Guerre en Ukraine, Joe Biden a annoncé l’interdiction de l’importation de gaz et de pétrole russe. Si les États-Unis ont voté l’embargo, l’Europe à écarté cette hypothèse pour atténuer les conséquences déjà massives de la crise énergétique, à noter que certains pays comme l’Allemagne ou les Pays-Bas dépendent à plus de 55% du gaz russe. François Hollande proteste cette décision et affirme que cette prise de position contribue à « financer la guerre ». Le conflit aux portes de l’Europe se poursuit avec le bombardement de la maternité de Marioupol. Les européens se réunissent aujourd’hui à Versailles pour définir la stratégie à adopter face à un Vladimir Poutine inflexible et imprévisible. Quel doit être le message ? Pour François Hollande, invité des 4 vérités, il faut « répondre immédiatement et limiter à terme les approvisionnements en gaz et en pétrole en Europe ». Devant l’ampleur de la crise,  la question de la défense européenne se pose. 

L’ancien Président de la République explique au micro de Caroline Roux que l’Europe doit s’armer car « Les États-Unis ne veulent plus s’engager pour assurer et garantir la protection de l’Europe y compris par la dissuasion nucléaire ». Hier, Marine Le Pen revenait sur la fermeture de la centrale nucléaire de Fessenheim qu’elle considère comme une « erreur stratégique majeure » de la part de François Hollande. Ce dernier s’en défend « C’était la plus vieille centrale de tout notre parc nucléaire, il fallait les renouveler » avant d’ajouter qu’il faut relancer le nucléaire avec pour objectif atteignable, une production de 50% d’électricité. Sur la gestion de la crise ukrainienne, tandis que le président Volodymyr Zelensky implore l’aide militaire des occidentaux, l’ex chef d’État s’aligne dans la stratégie déployée par Emmanuel Macron et s’oppose à la livraison d’avions de chasse, déclaration de guerre directe à la Russie. Rappelons également qu’il s’était opposé à l’entrée de l’Ukraine à l’OTAN. En revanche, François Hollande se montre favorable au renforcement des forces militaires de l’alliance atlantique à l’Est de l’Europe. 


Corse : jusqu’où iront les violences ? 


Le militant indépendantiste Yvan Colonna a été agressé en prison par un autre détenu. En réaction, des manifestations d’une violence extrême s’organisent en Corse avec notamment l’incendie du palais de justice et des heurts à quelques mètres de la préfecture. « C’est extrêmement grave » riposte François Hollande qui pointe du doigt les défaillances de la surveillance en milieu carcéral. Il invite les pouvoirs en place à agir en conséquence et à assumer leurs décisions.