Description

Depuis hier, à Blois, les Verts ont reçu avant la France Insoumise ce rappeur aux propos controversés en vedette. Dans le cadre d’une alliance à gauche, une réponse à l’urgence climatique est attendue des Verts. « Quelles sont les alternatives en matière de transport ? » demande le membre du bureau national du Parti Socialiste qui ajoute « Nous avons un compte rendu lamentable de polémiques absolument incompréhensible pour les français ». L’homme politique appelle à un ressaisissement de la gauche. Certains voient un intérêt politique à inviter des personnes comme Médine. François Kalfon attend des réponses de la part de la gauche afin de pouvoir répondre aux Français. La France Insoumise a « une forme de calcul cynique électoral » puisque des propos douteux ont été tenus pensant capter une part de marché électoral.

Jean-Luc Mélenchon, peut-il être l’avenir de la gauche

Au cœur de cette gauche, Jean-Luc Mélenchon a eu un score très important lors de la présidentielle, tout tourne autour de lui. Il y a une forme d’injonction de la France Insoumise qui gouverne en gauche radicale ou extrême gauche. Après les émeutes, de nombreux commerçants n’ont pas les polices d’assurances qui leur permettent de se faire rembourser. François Kalfon propose que l’État prenne le relais sur ces compagnies d’assurance pour ces commerçants. Peu d’autres personnes arrivent à s’imposer au sein de la FranceInsoumise. « C’est un parti sans procédure démocratique » explique l’invité du plateau des 4 Vérités. 

La NUPES ne s’est pas encore décidée si elle irait seule ou unie aux européennes. Jean-Luc Mélenchon aimerait une liste d’union tandis que les écologistes et d’autres partis socialistes préfèrent partir de manière autonome. Cette alliance ne serait pas inconditionnelle. Les formations  politiques s’étant toujours distinguées de par leur choix d’orientation, il est difficile de s’allier et de désobéir au traité signé. Les socialistes ne soutiennent pas la décision du soutien armé de l’Ukraine. Au parlement européen, le refus de voter une résolution par un certain nombre de partis, de qualification de Wagner comme organisation terroriste a été refusé. Cependant, les sujets liés au parlement européen qui consisteraient à une régression sociale intéresse le membre du bureau national du parti socialiste. À Blois, Ségolène Royal, ancienne candidate socialiste à la présidentielle, annonce son intention de guider une liste pour les européennes. L’ordre juste sera un des sujets principaux. Le parti socialiste ne souhaite pas se présenter aux élections avec la France Insoumise. 

Emmanuel Macron propose à toutes les oppositions au parlement de venir dans un lieu neutre autour de paris pour « réfléchir ensemble » aux sujets sur lesquelles des accords pourraient se faire. Le président de la République n’a plus de majorité absolue. « faisons un référendum sur les retraites » annonce l’invité des 4 Vérités. Une majorité des Français refusent encore cette réforme des retraites.