Description

Le chef de l’État a lancé un appel mardi 14 juin 2022, « au sursaut républicain » en vue du second tour des législatives ce dimanche 19 juin 2022. Emmanuel Macron est au coude à coude avec la NUPES de Jean-Luc Mélenchon, un premier score qui pèse sur la majorité présidentielle. « Emmanuel Macron se sent pris à la gorge parce que l’élection présidentielle s’est faite sans enthousiasme […] il patine alors que la présidentielle aurait dû lui donner de la dynamique pour les législatives » assène François Ruffin, invité des 4 vérités mercredi 15 juin 2022. Emmanuel Macron est-il en danger face à la progression de la nouvelle union des gauches ? « La réalité c’est que le projet que porte Emmanuel Macron est aujourd’hui minoritaire dans le pays. Il ne pourra pas passer en force contre la société » constate le député sortant qui alerte sur le « tapis de bombes » posé par le gouvernement en place. Alors qu’Olivier Faure, quelques jours plus tôt, avait affirmé sur le plateau des 4 vérités que le camp LREM préparait un vaste plan d’augmentation de la TVA pour compenser la baisse des impôts, François Ruffin pointe du doigt lui aussi le « programme caché » d’Emmanuel Macron : « pour avoir 70 milliards de réduction des dépenses publiques, ça ne se fait pas comme ça ». Une stratégie totalement réfutée par Bruno Le Maire, invité des 4 vérités hier.


Hausse des emprunts d’État : et la dette publique ? 


La crise inflationniste se poursuit et la Banque centrale européenne va être amenée à augmenter ses taux en juillet. Du côté de la Réserve fédérale américaine, c’est une question de jours. Cette hausse des taux d’emprunt va incontestablement creuser la dette de la France, déjà sévèrement affaiblie. Comment s’extraire de cette contrainte internationale ? « Il faut peser sur la Banque centrale européenne pour qu’elle ne relève pas ses taux » explique le candidat NUPES de la 1ère circonscription de la Somme avant de souligner que « l’inflation peut ne pas être une catastrophe ».  Et de poursuivre « Il faut que les retraites, les salaires et les minimas sociaux suivent l’inflation comme ça s’est produit en France en 1982 ». François Ruffin appelle le président de la République à faire pression sur la BCE en refusant de revenir à cette politique d’austérité : « on doit pouvoir peser là-dessus ». 

Si la NUPES de Jean-Luc Mélenchon ne cesse de tacler le projet macroniste, à l’inverse, le chef de file LREM dénonce les propositions « utopiques » de son adversaire à commencer par la retraite à 60 ans. Ce sujet a ouvert les hostilités entre les deux camps qui se sont engagés dans un bras de fer acharné depuis la présidentielle. « La moitié des Français ne travaille plus à 60 ans […] la question ce n’est pas qu’est qu’on fait à 60 ans mais comment on fait pour ne pas passer à une phase de RSA », a fustigé le réalisateur de Merci Patron ! 

Parmi les finalistes toujours dans la course des législatives, Marine Le Pen a réclamé « un discours de vérité » sur le plateau de France 2. La cheffe de file du Rassemblement national dénonce la stratégie de la NUPES qui a appelé à voter contre elle. François Ruffin dénonce l’absence de cette dernière qui a déserté selon lui l’Assemblée nationale. Et de poursuivre « Sur le fond, regardez le programme de Marine Le Pen : où est ce qu’il a le mot firme ? Le mot multinational ? Le mot actionnaire ? Au fond, il y a un accord entre Emmanuel Macron et Marine Le Pen sur le fait que les grandes entreprises doivent pouvoir profiter ».