Description

En ce début janvier 2024, la banque de France vient de publier un BCE. Il s’agit d’une note de 9 pages qui dresse un bilan de la situation financière des entreprises et des ménages à partir des statistiques disponibles à la fin janvier 2023. Sont décrites, notamment, l’évolution de la dette brute et la dette nette des entreprises et l’épargne financière des ménages complétée par une estimation du surplus d’épargne financière accumulé depuis le début de la pandémie. Comme le précise François Villeroy de Galhau, gouverneur de la banque de France et invité des 4 vérités, il s’agit d’une enquête de terrain réalisée par les hommes et les femmes employés de la banque de France auprès de 8000 entrepreneurs. Il ressort de cette enquête que l’économie française ralentit. Cependant, elle apparaît également « plus robuste qu’on pouvait le craindre », et, précise le haut fonctionnaire français, la croissance, au dernier trimestre 2023, est remontée à 0,2%. Si le chiffre n’est pas très élevé, il dépasse cependant les espérances du gouverneur, qui escomptait 0,1 %. Si cette tendance continue, elle confirmera la prévision de 0,9 % pour 2024. Pas de récession en cette nouvelle année, donc. Quelle est la caractéristique de la croissance ? Elle s’accompagne d’une baisse de l’inflation. Au sujet de la hausse générale des prix, le président du conseil d’administration de la Banque des règlements internationaux estime qu’elle devrait cesser de caracoler « avant juin 2024 » et même redescendre à 0,2 % d’ici cette date. 

François Villeroy de Galhau énonce les objectifs de croissance de 2024 

Quels sont les objectifs pour réussir la croissance en 2024 ? Pour François Villeroy de Galhau, il s’agit, en premier lieu, d’aller vers le plein emploi. Au troisième trimestre 2023,  selon les chiffres publiés par l'Institut national de la statistique et des études économiques (Insee) mercredi 15 novembre, le taux de chômage a enregistré une hausse de 7,4 % de la population active en France (hors Mayotte), contre 7,2 % au deuxième trimestre. Il faudrait, juge-t-il, stopper cette hausse via la mise en place de plus de formations, d’apprentissages, et la transformation numérique et écologique. 

Concernant les livrets d’épargne, et plus précisément le livret A et le livret d’épargne populaire, dont les modalités proposent des taux d’intérêts historiquement favorables à ceux qui les possèdent, sont-ils toujours plébiscités par les français ? L’ancien polytechnicien promet, pour le livret A, compte d’épargne exonéré d’impôts et de prélèvement obligatoire qui permet notamment des prêts aux logements sociaux, une garantie de taux à 3% pour l’année à venir. Concernant le taux du livret d’épargne populaire, François Villeroy de Galhau promet, pour le 1er février prochain, un taux « très supérieur » à l’inflation. Il parle d’une fourchette entre 3 et 6 %. 

Autre bonne nouvelle, alors que les taux d’emprunt pour les achats immobiliers ne cessent d’augmenter, allant jusqu'à 4% en 2023, le gouverneur de la banque de France parle d’une stagnation progressive, et même d’une baisse de la part de certaines banques. « [Elles] ont à nouveau la volonté de prêter, et le font de plus en plus », assure-t-il, promettant des facilitations de prêt, du moins « pour les dossiers solvables. » 2024 est pleine d’espoir.