Jeudi 3 novembre dernier, à l’Assemblée nationale, le député du Rassemblement national Grégoire de Fournas a tenu des propos jugés racistes. « Qu’il retourne en Afrique ! », c’est la phrase que ce dernier a proposé durant une allocution de Carlos Martens, député La France Insoumise. Trois jours après cet incident qui avait conduit à la suspension de la séance sans reprise, la sanction est tombée. Le député RN est exclu de l’hémicycle pendant 15 jours et son indemnité sera divisée par deux pour les deux prochains mois.
Pourtant, François-Xavier Bellamy, député européen LR est « effaré par le fait que depuis deux jours la totalité de notre débat public se concentre sur ce qui manifestement apparaît comme une accusation infondée ». En effet, pour l’ancien conseiller municipal de Versailles, ce n’est pas le fond du débat. « Je n’aurais pas employé l’expression qu’il a utilisée. (…) Je ne m’exprimerai pas comme cela sur un sujet aussi délicat que les questions migratoires. (…) Mais, on ne peut pas nous faire croire à la lecture du compte rendu que ce député parlait de son collègue. Si on dit que des migrants illégaux doivent retourner là d’où ils sont partis, ça n’est pas raciste. Si on n’a plus le droit de dire cela, c’est qu’on n’a plus le droit de se doter d’une politique migratoire. Or, c’est ça le fond ! », déclare François-Xavier Bellamy. Le député européen rappelle que le bateau Ocean Viking « est toujours en mer avec 284 personnes » secourues des eaux méditerranéennes à son bord. « Ces migrants sont les victimes de l’irresponsabilité des pays européens qui incitent littéralement les gens à partir depuis le continent africain vers l’Europe parce qu’il est parfaitement clair pour tout le monde que si vous arrivez à mettre le pied illégalement sur le continent européen vous pouvez vous y établir durablement », ajoute-t-il.
Il y a quelques jours, le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin et le ministre du Travail, Olivier Dussopt ont fait une proposition très claire : créer un titre de séjour « métier en tension ». L’invité des 4 vérités de ce samedi 5 novembre ne valide pas cette idée. « En vérité, derrière ce projet de loi, il y a une manière de tenter de façon incroyablement paresseuse de résoudre le problème de la France aujourd’hui qui est que nous n’arrivons plus à travailler assez pour produire ce dont nous avons besoin, tout en créant une nouvelle filière d’immigration illégale. (…) Permettre d’augmenter les flux de migrants illégaux en France pour pouvoir faire en sorte que les entreprises qui n’arrivent plus à recruter puissent compter sur cette main d’œuvre bon marché » conteste-t-il. Le députée européen ajoute également que « les gens qu'on fait venir en France ne sont pas que des travailleurs. Ils viennent avec leurs cultures, leurs modes de vie, leurs visions du monde et ceci constitue la situation migratoire ingérable (…) qui crée toutes les tensions que la société traverse ».
Achat de gaz en Azerbaïdjan : « C’est révoltant ! »
Depuis le début des attaques de la Russie en Ukraine, l’Europe cherche à diversifier ses approvisionnements énergétiques, notamment en gaz. Alors que le robinet russe est coupé, l’Europe a acheté 30% de gaz en plus à l’Azerbaïdjan au moment même où ce pays est en plein conflit avec l’Arménie. « C’est révoltant ! », fustige François-Xavier Bellamy, député européen. « Je le dis depuis des mois. Nous avons publié une tribune avec nos collègues de plusieurs bords politiques pour dénoncer cette situation. (…) Il y a quelques semaines, la dernière attaque s’est accompagnée de crimes de guerre absolument scandaleux. On n’a pas le droit, aux motifs qu’on veut se priver du gaz russe, d’aller chercher dans une autre dictature qui mène des guerres inhumaines en commettant des crimes de guerre, de quoi se sortir de notre dépendance russe ».
Au moment de la signature de ses accords, Ursula von der Leyen, présidente de la Commission européenne, avait utilisé le terme de « partenaire fiable » pour parler de l’Azerbaïdjan. « C’est scandaleux ! », s’indigne l’ancien conseiller municipal de Versailles. « Quand on sait que l’Azerbaïdjan vient de menacer de mort ceux qui osent s’opposer au régime de Monsieur Aliyev, jusqu’à notre sol ». François-Xavier Bellamy affirme que « Mahammad Mirzali, dissident azéri qui a le statut de réfugié politique en France, est menacé en France et a été attaqué en France par les milices de Monsieur Aliyev (président de l’Azerbaïdjan) ». L’invité des 4 vérités conclut se disant « écœuré, avec tout le peuple arménien qui souffre de l’insécurité profonde dans laquelle il se trouve, (…) que la Commission européenne n’est pas eu aujourd’hui le moindre mot pour dénoncer ce qu’il s’est passé. La présidente de la Commission n’a toujours pas pris la parole depuis cette dernière agression ».