Le 36e téléthon a permis de changer le regard porté sur les personnes en situation d’handicap ou d’invalidité à cause de leur maladie. Celui-ci a mis l’accent sur certains types d’handicap : les maladies génétiques. « Tous les handicaps ne sont pas liés à des maladies génétiques, il en existe une grande diversité » explique Geneviève Darrieussecq, ministre déléguée en charge des personnes en situation d’handicap.
« Ce qui est important, c’est que cela permet de montrer les difficultés que peuvent avoir dans la vie quotidienne les personnes en situation d’handicap » défend l’invitée des 4 Vérités qui explique la nécessité de l’inclusion de ces personnes dans notre société.
En 2021, 86 millions d’euros de dons exclusivement privés avaient été récoltés. À côté de cela, l’Etat participe au téléthon indirectement puisque les dons sont défiscalisés de 66%. De plus, de nombreux programmes de recherche en matière de santé seront poursuivis cette année.
Le budget de la sécurité sociale a définitivement été adopté par l’Assemblée Nationale ainsi que le budget consacré aux handicaps qui a été augmenté à 14 milliards d’euros. Cela permettra la revalorisation des personnels mais également la mise en œuvre d’actions concrètes.
L’aide à domicile dédiée aux personnes en grande dépendance bénéficie de spécificités « incomprises et négligées ». « Nous avons des difficultés de recrutement dans ces métiers parce que ce sont des métiers complexes quelques fois difficiles et insuffisamment rémunérés. Il est envisagé de poursuivre l’augmentation de la rémunération de ces métiers » annonce la ministre déléguée en charge des personnes en situation d’handicap. En effet, en 2023, le service d’aide à domicile passera à 23€ de l’heure et un service d’autonomie sera mis en place.
Un plan pour les aidants familiaux se termine en 2022, une stratégie a été relancée pour améliorer la conciliation entre le travail et la présence à domicile, le répit de ces aidants et leur inclusion dans les centres de loisir d'handicaps.
Ce téléthon 2022 coïncide avec la journée internationale des personnes handicapées. En France, environ 12 millions de personnes sont en situation d’handicap. Le combat de Geneviève Darrieussecq est l’inclusion de ces personnes dans le monde du travail. « Il y a une évolution importante » explique l’invitée des 4 Vérités. En 2017, le taux de chômage chez les personnes handicapées était de 19%, aujourd’hui il est à 13%. Paradoxalement, les recruteurs ont été contraints d’élargir leurs recherches et ont découverts des compétences chez des personnes en situation d’handicap qui, avec un peu de formation, deviennent des collaborateurs absolument efficaces.