Le pays est dans un climat particulièrement tendu depuis maintenant plusieurs semaines. Les mobilisations se sont multipliées et le président de la République s’est fait huer lors de son déplacement le 19 avril dernier, en Alsace. Il s’agissait de la première visite du chef de l’État depuis la promulgation de la réforme des retraites, toujours très contestée par une majorité de Français. Trois personnes ont insulté Emmanuel Macron et ont été interpellées pour outrage à personne dépositaire de l'autorité publique, elles seront jugées en septembre. Selon Gérald Darmanin, ministre de l’Intérieur et des Outre-mer et invité des 4 vérités ce lundi 24 avril, « les actes de diffamation, évidemment qu’il faut les condamner, qu’ils touchent le président de la République ou qu’ils touchent n’importe quel citoyen ».
Emmanuel Macron fête son premier anniversaire de réélection et a pour l’occasion accorder une interview dans le Parisien, affirmant qu’il souhaite se réengager dans le débat. Gérald Darmanin explique que le président de la République n’a peut-être pas été assez présent, « au lendemain des élections présidentielles et pendant cette période particulière de la réforme des retraites, qui est une réforme extrêmement difficile personne n’est disconvient, [il] aurait pu davantage parler, il le dit lui-même ». Emmanuel Macron reste touché par une forte impopularité et les Français ont montré leur mécontentement face aux décisions et aux façons de gouverner du président, mais aussi sur sa personne. Pour le ministre de l’Intérieur, « ce rejet, il touche tous les politiques, […] et il a touché tous les présidents de la République ».
1er mai : journée sous haute tension ?
L’agacement des Français face à la réforme des retraites notamment se manifestera une nouvelle fois dans la rue le 1er mai, date symbolique pour les travailleurs. Après divers incidents et violences au cours des mobilisations précédentes, le ministre de l’Intérieur craint de nouvelles tensions, « notre travail c’est d’organiser ces manifestations, mettre un maximum de policiers et de gendarmes […] nous y travaillons pour qu’il n’y est pas de problème ». Gérald Darmanin veut interpeller les quelques personnes qui viennent casser lors de manifestation. Samedi 22 avril 2023, une manifestation a eu lieu pour un projet d’autoroute A69 entre Toulouse et Castres d’ici 2025. Le ministre avait affirmé qu’il s’attendait à la présence d’une centaine d’individus radicaux d’ultra-gauche, mais la manifestation s’est déroulée dans le calme. D’après Gérald Darmanin, des individus radicalisés ont attaqué une ferme et des gendarmes, mais « la différence avec Sainte-Soline c’est qu’on a donné des moyens à la police et la gendarmerie », notamment des drones qui survolaient les manifestants.
Outre le maintien de l’ordre au cours des manifestations, Gérald Darmanin a un autre combat : l’immigration. Le ministre a présenté un projet de loi qui doit arriver au Parlement prochainement, « le plus rapidement possible » le souhaite Gérald Darmanin. D’après le ministre de l’Intérieur, « c’est un texte cohérent, difficile mais que veulent les Français. Les Français veulent que l’on soit plus ferme sur l’intégration, sur l’immigration ».