Lundi 23 septembre, le nouveau gouvernement s’est réuni pour le premier conseil des ministres. Après des semaines de tractations, Michel Barnier a enfin annoncé le casting de son équipe. Elle est majoritairement composée de personnalités issues du parti Les Républicains et de l’ex majorité présidentielle. A gauche, on grince des dents. « C’est tragique, ce qui se passe pour la France. Ça ne reflète pas le résultat des élections. Ça laissera des traces démocratiques », souligne Marine Tondelier, invitée des 4 Vérités, mardi 24 septembre 2024, sur France 2.
Ce nouveau gouvernement est marqué notamment par l’arrivée de personnalités conservatrices notamment Bruno Retailleau à l’intérieur ou Laurence Garnier à la consommation. Néanmoins, avant de prononcer son discours de politique générale, le 1er octobre, le nouveau Premier ministre se veut rassurant. « On n’est pas nés de la dernière pluie. Ces gens sont très à droite. (..) Nous avons sûrement des défauts mais on a le mérite de la constance. On avait un programme clair pour les Français », estime la secrétaire nationale des Écologistes, qui pointe du doigt les désaccords entre certains membres du gouvernement entrant, notamment sur le plan fiscal. « Il y a eu un sketch pendant quinze jours ».
PMA, le droit à l'IVG, les droits LGBT… Dans son allocution télévisée sur France 2, dimanche 22 septembre, Michel Barnier a également tenu à rassurer sur leur garantie. « Ce gouvernement envoie un message terriblement humiliant à beaucoup de Français, des Français que nous avions décidé de soutenir. (…) On est extrêmement inquiets et je leur apporte tout mon soutien », souligne Marine Tondelier.
Dans sa première interview accordée au Figaro en tant que ministre de l’Intérieur, ce mardi 24 septembre, Bruno Retailleau, évoque notamment l’immigration et souhaite notamment augmenter les expulsions et s’engage à mettre «un coup d’arrêt» aux entrées illégales d’étrangers en France. « Je veux m’adresser à tous les Français qui pensent que l’immigration est la cause de tous les maux des Français. Les maux des Français ce n’est pas l’immigration, ce sont les politiques macronistes qui ont fait des cadeaux aux plus riches », réagit la chef de file écologiste. « Bruno Retailleau n’est une chance pour personne », tacle-t-elle.
Budget : vers une hausse d’impôts ?
Elle déplore les « onze semaines dirigées par un gouvernement démissionnaire » et vise Emmanuel Macron. Sur le plan fiscal, Michel Barnier s’est dit notamment ouvert à augmenter les impôts pour les personnes les plus aisées. « Je ne suis pas naïve. Tous les arbitrages ont été faits par le gouvernement démissionnaire cet été », précise Marine Tondelier.