La cérémonie d’entrée au Panthéon de Missak Manouchian aura lieu ce mercredi 21 février 2024 en fin d’après-midi. Il y a 80 ans, le résistant et poète était fusillé au Mont Valérien. Grégory Doucet, maire (EELV) de Lyon et invité des 4 vérités, sera bien présent à cette cérémonie. Pour Lyon, précise-t-il, la résistance « signifie énormément ». De Gaulle l’avait d’ailleurs qualifié de "ville de la résistance". » La cité des Gones est aussi « l’un des symboles de la république, et de la défense de [ses] valeurs ». Le maire a donc la responsabilité d’un passeur de mémoire.
Missak Maouchian, qui avait échappé au génocide arménien, est aussi le symbole de cette union entre les deux pays. La France, rappelle également le maire, a une grande histoire avec l’Arménie, qui a été une terre d’accueil à l’époque de la Seconde Guerre mondiale. Une fois encore, le maire insiste sur "l’importance que les deux collectivités [Paris et la Métropole de Lyon, NDlR] accordent au travail de mémoire autour du génocide des Arméniens ».
Malgré les réserves du chef de l’État, Marine Le Pen sera bien présente à l’hommage à Missak Manouchian. L’homme politique considère qu’il n’est pas le jour à polémiquer, mais espère que les gens qui seront présents « auront à cœur d’honorer la mémoire [du résistant]. Le sujet aujourd’hui, c’est lui. »
Cet hommage est-il l’occasion de réconcilier résistants communistes et gaullistes, souvent opposés ? L’homme politique rappelle que les deux partis formaient une alliance contre Vichy lors de la résistance, avec, comme « grand unificateur », Jean Moulin.
Pour Grégory Doucet, l’Europe est « le bon échelon » pour parler du dérèglement du climat
Les élections européennes auront lieu du 6 au 9 juin 2024, soit dans un peu plus de trois mois. Le parti Europe Écologie les Verts est autour de 8% des intentions de vote. L’enjeu de cette élection est de réaffirmer l’« attachement [du parti] au projet Européen ». Le diplômé de l’ESC Rouen parle d’élections qui seront « sans doute les plus importantes depuis le début de ce siècle ». L’Europe est « le bon échelon pour traiter du dérèglement du climat », martèle-t-il.
À la suite des blocages et manifestations des agriculteurs qui ont lieu début février, le Gouvernement, par le biais de Gabriel Attal, a présenté un lot de mesures pour montrer son soutien à « ceux qui nourrissent la France ». Des mesures qui n’ont « pas réussi à répondre aux attentes des agriculteurs et agricultrices », juge Grégory Doucet. La différence de normes au sein même de l’Europe, la difficulté de l’accès au foncier, restent parmi les difficultés que les suscités vivent toujours. Pour ceux qu’il est « allé rencontrer », «il faut des règles communes à toutes et à tous », pour éviter notamment la distorsion de concurrence.
En France, la crise du logement connaît actuellement une ampleur inédite depuis plus de 30 ans. Le Gouvernement a proposé plusieurs solutions pour redynamiser ce secteur, parmi lesquelles une construction doublée de logements inédits. En tant que maire et donc, en tant que personne en première ligne, Grégory Doucet confirme qu’il « faut agir sur le logement », et notamment sur le logement social. Il parle de signaux « incompréhensibles » envoyés par le Gouvernement, qui dit vouloir porter de l’intérêt aux classes moyennes mais qui en fait les premières victimes de cette crise.