Description

Dimanche 10 avril 2022, les Français se sont rendus aux urnes pour le premier tour des élections. Le président sortant et Marine Le Pen se sont qualifiés pour accéder au titre de la présidence de l’Élysée. Si pour Emmanuel Macron, cette première victoire résonne en demi-teinte, pour l’héritière du RN c’est une petite revanche sur les scores de 2017. La cheffe de file du Rassemblement national semble bénéficier des voix anti-Macron, à quelques bulletins  derrière son adversaire. Coup dur pour Éric Zemmour de ce côté de l’échiquier politique, stoppé net dans sa course à l’Élysée avec 7,2% des suffrages. Guillaume Peltier, invité des 4 vérités continue de défendre « l’Union des droites » et se félicite du score de son candidat « parti de rien, à la tête d’un parti politique neuf » qui comptabilise 2 millions et demi de militants. En 4ème position, Reconquête ! apparaît comme le « grand parti de droite » selon son porte-parole. Si au départ, l’annonce de la candidature du polémiste avait fait de l’ombre à sa principale concurrente, Éric Zemmour a vu sa cote baisser au fil de la campagne. Quelles leçons tirées de ce premier échec électoral ? « La fin du mois comme la fin de la France sont des préoccupations à égalité » estime Guillaume Peltier qui défend coûte que coûte la question identitaire, cœur de sa génération. Avec beaucoup d’enthousiasme et d’espérance malgré cette sortie de route de l’élection, le porte-parole de Reconquête ! admire « la campagne de courage et les mots posés dans le débat public, ceux du grand remplacement, de l’immigration, de la crise, colère et identitaire ». L'ancien élu LR souligne que Marine Le Pen a d’ailleurs repris la sémantique de la civilisation à l’instar d’Éric Zemmour, dès l’annonce des résultats du premier tour. Guillaume Peltier tient à dresser le bilan de cette première campagne qui a conduit « à briser le cordon sanitaire » et à « rassembler les électeurs de droite sur le temps long ». 


É.Zemmour : l’appel à voter Le Pen 


Pour cet entre-deux tours, quelles sont les consignes d’Éric Zemmour ? « Notre position est très claire, nous ne marchanderons rien et restons ouverts » précise l’invité des 4 vérités qui n’écarte pas l’hypothèse d’une coalition entre son candidat et le camp RN. De son côté, Guillaume Peltier se dit prêt à rejoindre la campagne de Marine Le Pen et faire front contre la réélection d’Emmanuel Macron avant d’appeler ce matin les Français de droite « à rejoindre M.Le Pen parce qu’il faut qu’elle soit présidente de la République ». Tour à tour numéro 2 des Républicains et porte-parole de Nicolas Sarkozy, le militant Reconquête ! souhaite rallier les figures politiques de droite autour de la candidate du RN à commencer par Éric Ciotti qui se désolidarise d’Emmanuel Macron. Il dénonce le soutien de Valérie Pécresse au président-sortant qu’elle a pourtant combattu tout au long de sa campagne. Et de poursuivre : « Les électeurs Républicains sont orphelins […] F-X.Bellamy, Nadine Morano, venez nous rejoindre pour bâtir autour d’Éric Zemmour cette grande formation politique de l’Union des droites, pour cette élection politique d’entre deux tours et pour les élections législatives ». 

Si jusqu’ici, Éric Zemmour affirmait que Marine Le Pen était incapable de gagner cette élection, le candidat évincé, a changé radicalement de ton. Pour Guillaume Peltier, tout est encore possible pour la cheffe de file du RN. Il observe un rejet très vif d’Emmanuel dans les zones rurales et périphériques pouvant éconduire le président-candidat. Le porte-parole de Reconquête ! est unanime et appelle tous les électeurs de droite « qui veulent une politique différente » à se rassembler autour de Marine Le Pen.