Description

La réunion au sommet des Vingt-Sept en réaction au bombardement de la maternité de Marioupol a tranché en faveur d’une action collective. Tous se sont accordés à employer des sanctions massives pour faire cesser l’offensive russe en Ukraine. Plus de 500 000 euros d’armement seront envoyés aux troupes ukrainiennes pour poursuivre les mouvements de résistance. Qu’en pense Reconquête!, le parti incarné par Éric Zemmour ? « Dans le prolongement de Charles de Gaulle, c’est de tout faire pour utiliser les voies diplomatiques pour aboutir à un cessez-le-feu […] nous nous réjouissons de voir l’Europe unie » s’exclame Guillaume Peltier, porte-parole d’Eric Zemmour. Néanmoins, il voudrait que la France tape plus fort. Membre du Conseil de Sécurité des Nations Unies, l’Hexagone est « une puissance d’équilibre » qui pourrait user de son statut pour « prendre des initiatives en lien avec la Chine et Israël » souligne notre invité qui compte sur la voie diplomatique pour mettre fin au conflit.

Si jusqu’ici l’extrême droite ne cachait pas sa fascination pour Vladimir Poutine, la guerre en Ukraine a quelque peu fragilisé cette relation. Parmi les candidats qui ont mis une distance, Éric Zemmour a déclaré le Président russe « coupable » avant d’ajouter que « l’occident est responsable ». Guillaume Peltier revient sur ces propos « Il doit sans doute y avoir du côté des occidentaux, des américains et de l’OTAN, des responsabilités partagées ». Alors que le polémiste avait soutenu que la Russie n’envahirait pas l’Ukraine malgré la menace grandissante aux frontières, certains pointent du doigt la crédibilité du candidat en lice pour l'Elysée. Le vice-président de Reconquête! s’en défend envers et contre tout « Personne n’avait prédit et certainement pas Emmanuel Macron » argue notre invité. 

La solidarité s’organise pour accueillir les ukrainiens. Si l’accueil des réfugiés est quasi unanime de part et d’autres de l’échiquier politique, Éric Zemmour revêt une fois de plus sa cape d’outsider après avoir déclaré s’opposer à l’afflux d’immigrés en France. Pour Guillaume Peltier, il faut s’attarder davantage sur « les besoins des Ukrainiens » en aidant la Pologne limitrophe. Et de poursuivre « Pour accueillir dignement les réfugiés ukrainiens, il faut stopper toute l’immigration du sud ». Une priorité dans la prise en charge des réfugiés vivement pointée du doigt par la gauche républicaine. 


Crise énergétique : quels moyens face à la hausse


Alors que le prix des carburants affichent des taux records, que faire pour endiguer cette flambée tarifaire ? « Nous proposons en urgence, le blocage des prix de l’essence d’avant guerre c’est à dire à 1€80 » explique Guillaume Peltier. Sur le long terme, Reconquête! souhaite développer une stratégie pour mener à bien son plan vers l’autonomie énergétique, à commencer par l’augmentation de l’énergie nucléaire.

La crise en Ukraine et le pouvoir d’achat ont mis au second plan le thème central de la campagne d’Eric Zemmour. Alors que la popularité du polémiste avait atteint des sommets sur les questions identitaires et d’immigration, il voit sa cote en berne au profil de Marine Le Pen qui a saisi l’actualité pour formuler des propositions. « Nous sommes les seuls avec Éric Zemmour à relayer la question centrale du pouvoir d’achat et de l’immigration et de l’assistanat » surenchérit Guillaume Peltier qui affirme centraliser tous les sujets avant d’ajouter que « Tout est lié, c’est ce qui fait l’originalité de notre campagne ». Après avoir dézingué le quinquennat Macron à l’origine de « l’augmentation de la délinquance et des impôts et de l’effondrement du pouvoir d’achat », Guillaume Peltier scande la promesse politique du camp Reconquête! « Si vous voulez mettre fin à l’immigration, que le pouvoir d’achat augmente en baissant les taxes et en augmentant les salaires, la seule candidature sincère est celle d’Éric Zemmour ».